Point de bascule

Spectacle, Théâtre
le  18 juillet 2024Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Point de bascule, seul en scène drôle et décalé
De 20h à 21h45. Par la compagnie Le Gravillon. Spectacle d'humour. La démarche drôle et décalée d'un scientifique qui essaye de compenser le bilan carbone de son dernier voyage professionnel. Parcours initiatique scientifico-burlesque, sur nos manières de vivre, contradictions et petits arrangements face à la crise de l'environnement.
Chercheur-cycliste en « métascience », Barthélémy Champenois a perdu son inconséquence. Tout a commencé le jour où il a ouvert ce courrier d’Air France, proposant de compenser pour lui les émissions de CO2 de son vol pour New York où il a présenté sa dernière conférence. Il choisit de refuser l’offre pour s’en charger lui-même et se retrouve embarqué dans une course folle à la compensation carbone, le propulsant bien au-delà des limites de l’absurde.

Entre deux fous rires, nous le suivons dans sa quête de vérité, ses calculs, ses doutes, ses explications scientifiques et sa folie, qui le déposent là, suspendu entre un passé qu’il ne peut pas changer et un avenir qui semble difficile à éviter.

Barthélémy cherche son chemin, entre la transformation intérieure, l’action individuelle, collective, militante, politique pour trouver des leviers à sa portée.

Un spectacle qui aborde avec pertinence et humour les concepts scientifiques liés au changement climatique et les défis posés par la transition écologique.

Émotions fortes garanties !

L'effet de serre

La pièce sera jouée en intérieur dans l'espace muséographique du jardin du Lautaret.

Comédien : Nicolas Prugniel
Mise en scène : Jérémy Brunet
Spectacle créé en 2022 en partenariat avec le CNRS et l'Université Grenoble Alpes
Compagnie du Gavillon
Après la Circonférence des particules, sur la physique quantique, et Lumière ! Histoire d’une hors la loi, sur l’histoire des connaissances sur la lumière, la Cie du Gravillon s’est une nouvelle fois engagée avec une équipe de scientifiques du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes pour créer un spectacle scientifico-théâtral sur les sciences du climat, Point de bascule.
Publié le  6 mars 2024
Mis à jour le  11 avril 2024