Ouverte à tous, cette conférence est organisée dans le cadre de la nouvelle édition des Mois du Canada, portée par le Centre d’études Canadiennes de Grenoble en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes.
Conférence présentée par Pierre-Alexandre Beylier, maître de conférences en civilisation nord-américaine à l’Université Grenoble Alpes.
En colonisant l'Amérique du Nord, les Européens ont importé avec eux le concept de frontière pour diviser et compartimenter les territoires nouvellement découverts. Or, cet outil géopolitique d'organisation de l'espace était étranger aux populations autochtones qui vivaient déjà sur ce continent. Non seulement les frontières sont venues entraver la libre-circulation dont elles jouissaient jusque-là mais elles leur ont également assigné des identités nouvelles. Cette présentation se concentrera sur la réserve transfrontalière Mohawk d'Akwesasne, qui se situe à cheval entre le Canada et les États-Unis qui constitue une spécificité géographique. Il s'agira d'expliquer l'impact que l'actuelle frontière internationale a sur la vie des autochtones ainsi que la brèche sécuritaire qu'elle constitue.
Publié le 20 janvier 2023
Mis à jour le 25 janvier 2023
Date
le 16 mars 2023
18h
Localisation
Grenoble - Centre ville Maison de l'International 1 Rue Hector Berlioz
Partenaires
. Université Grenoble Alpes
. Ville de Grenoble
. Grenoble Capitale Verte européenne 2022
. AFEC (Association Française d’Études Canadiennes)
. Institut des Amériques
. Semaine de la francophonie
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)