La physique quantique : une centenaire avec un bel avenir

Conférence Culture scientifique et technique
le  9 avril 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Jean Dalibard
La Faculté des sciences, UGA organise une conférence avec Jean Dalibard, pionnier de l’étude de la matière quantique ultra-froide, pour présenter les développements contemporains et pratiques de la physique quantique.
Dans sa thèse de doctorat soutenue en 1924, Louis de Broglie émit l'hypothèse selon laquelle une onde devrait être associée à chaque particule matérielle. Cette idée révolutionnaire a joué un rôle fondamental dans le développement de la physique quantique et régit désormais notre compréhension du monde microscopique. Elle revêt une importance particulière dans le domaine de la matière ultra-froide, où les ondes associées aux différentes particules peuvent se coupler pour former de nouveaux états physiques.

Au cours de cette conférence, Jean Dalibard, physicien lauréat de la médaille d'or du CNRS 2021, illustrera par quelques exemples les phénomènes associés à ces ondes de matière, allant de l'étude de processus fondamentaux aux applications (futuristes !) telles que l'ordinateur quantique.
JEAN DALIBARD, MÉDAILLE D’OR DU CNRS 2021
Spécialiste de physique théorique des particules élémentaires, de mécanique quantique et d'astrophysique, Jean Dalibard a développé au sein du laboratoire Kastler-Brossel (CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université/Collège de France) un parcours unique d’expérimentateur et de théoricien. Académicien des sciences et professeur au Collège de France, ses recherches se situent au cœur de la physique des atomes et du rayonnement. Il est internationalement reconnu comme l’un des chefs de file du domaine des gaz quantiques, notamment les condensats de Bose-Einstein.
 
© Frédérique PLAS / LKB / CNRS Images ; Aviv Perets
Publié le  22 mars 2024
Mis à jour le  29 mars 2024