"Sur d’autres rails" : des jeunes engagés pour l'avenir

Citoyenneté, Culture, Culture scientifique et technique, Développement durable, À la Une, International, Société, Vie étudiante
le  16 février 2022
Matthieu, Valentin, Tiphène et Sam sont 4 élèves de Grenoble INP - Ense3, UGA en césure. Après un semestre de stage en entreprise, ils se lancent pour la seconde partie de cette césure dans la réalisation d’un projet pour lequel ils sont à l’œuvre depuis plus d’un an : traverser l’Europe en train, tout en sensibilisant les étudiants des lycées français aux enjeux du réchauffement climatique, en partenariat avec l’association Talents for Future. Départ en mars 2022 ! Nous avons rencontré ces « rails trotteurs » pour en savoir plus.

Le projet


"Nous voulions réaliser ensemble un projet à l’international tout en ayant une empreinte carbone la plus faible possible. Attirés par l’Asie de l’est, nous souhaitions rejoindre la Chine. L’option du train a été rapidement mise sur la table. Pouvoir se déplacer dans le mythique transsibérien pour rejoindre Pékin a longtemps été notre plan principal. Néanmoins, suite à la crise sanitaire, nous avons dû modifier notre trajet et nous focaliser sur l’Europe. En termes de gestion de projet, la situation a demandé des ajustements permanents. Avec ce nouveau trajet uniquement en Europe (plus de 11 400 km à parcourir) nous sommes tout de même plutôt optimistes de pouvoir réaliser les interventions comme prévu. Les imprévus feront aussi partie du voyage, ce sera à nous de savoir y faire face et de nous adapter. C’est aussi ça le voyage à 4 !"
 

Une formation avec Talent for future


"L’Europe, même si elle est bien plus proche que les contrées chinoises, nous semble tout aussi intéressante d’un point de vue culturel et nous permettra de traverser encore plus de pays. Nous donnerons une dimension éducative en faveur du climat à notre projet. Les connaissances que nous avons pu acquérir à Grenoble INP – Ense3, lors de nos recherches personnelles ou lors de rencontres vont nous permettre d’expliquer les enjeux du changement climatique aux jeunes que nous allons rencontrer.

Nous avions entendu parler de l’association Talent for future (notamment grâce au projet Make Sense 4 future de nos camarades d’école) qui permet d’être en relation avec des lycées français à l’étranger. Cette association nous a formés à sensibiliser autour du réchauffement climatique. Grâce à cette formation, nous pourrons délivrer une sensibilisation de qualité, encadrée, et ainsi avoir un impact positif important auprès des élèves que nous allons rencontrer. Cette formation ne se limite pas au projet « Sur d’autres rails » : elle pourra également nous servir sur le long terme, en entreprise par exemple.
Nous cherchons également des sites, par exemple, de parcs éoliens et de centrales hydrauliques, dans les pays que nous allons traverser pour découvrir ce qu’ils font dans le domaine des énergies renouvelables et ainsi pouvoir comparer avec ce qui se fait en France. Nous allons ensuite partager tout cela sur un blog et dans nos réseaux. Soucieux de notre empreinte carbone sur d’autres points que les transports, nous avons également prévu de nous équiper avec des fins de séries, des vêtements dégradés ou de seconde main pour garder cette cohérence également pour notre équipement perso."
 
Publié le  16 février 2022
Mis à jour le  17 février 2022