Stratégie des ressources humaines pour la recherche : 45% du plan d’action réalisé un an après l’obtention du label européen HRS4R

Emploi, Recrutement / Concours administratifs, Organisations / Vie administrative
le  2 juin 2022
Shutterstock
L’Université Grenoble Alpes et ses établissements composantes Grenoble INP - UGA, Sciences Po - UGA, ENSAG - UGA, ont obtenu le label européen "HR Excellence in Research" en avril 2021. Dans ce cadre, les établissements se sont engagés à mener à bien 27 actions qui rapprochent leurs pratiques des principes de la charte européenne du chercheur et du code de conduite pour le recrutement des chercheurs. Le bilan à un an de l’obtention du label est très satisfaisant et a été salué par le comité de pilotage du projet le 29 avril dernier.
La totalité des actions qui devaient démarrer en 2021 et 2022 dans le cadre du label européen HRS4R* sont aujourd'hui lancées, 8 d'entre-elles sont réalisées à plus de 70% et le plan dans son ensemble atteint 45% de réalisation. Un résultat global très encourageant pour les pilotes et leurs équipes dont l'implication doit être saluée, tout comme celle des membres du comité de suivi.

Parmi les actions les plus avancées, nous pouvons citer le plan égalité, le lancement d'un programme de mentorat, mais aussi la mise en place en ce début d'année civile du comité d'éthique et de l’Unité de service valorisation de l'Université Grenoble Alpes. L'état d'avancement des nombreuses actions portées par le collège doctoral est également remarquable. Sur les deux dernières années, le collège doctoral a successivement mis en place un règlement intérieur, révisé la charte du doctorat pour y intégrer les exigences HRS4R, mis en place les comités de suivi individuels dès la première année de thèse et explicité leur rôle. Les actions en cours de développement sont liées à la reconnaissance des acquis extracurriculaires, ainsi qu'aux mesures visant à réduire la précarité des doctorantes et doctorants.

L’engagement d’une politique de recrutement Ouverte, Transparente et basée sur le Mérite (OTM-R)

Parmi les autres actions importantes engagées, le comité de pilotage a initié un groupe de travail visant à rédiger la politique "OTM-R" de l'UGA, à savoir politique de Recrutement "Ouvert, Transparent et basé sur le Mérite", qui est un des éléments clés de la stratégie HRS4R. Les représentants des Directions des Ressources Humaines vont travailler sur un document cadre commun qui sera présenté en Conférence sociale cet hiver.

Avant le printemps 2023 une évaluation interne être produite et soumise à la Commission européenne. Il s'agira d''examiner l'ensemble du plan initial, d'apporter des modifications si besoin, et de proposer des développements et actions nouvelles pour les années 2023-2026. Le "plan d'action révisé" devra s'inscrire à nouveau dans les thématiques de la "charte européenne du chercheur" et du "code de conduite pour le recrutement des chercheurs", à savoir :
  • éthique et responsabilité professionnelle ;
  • recrutement et sélection ;
  • conditions de travail ;
  • formation et développement professionnel.
* HRS4R : Human resources strategy for researchers
Publié le  2 juin 2022