Assemblée des étudiants européens : l’UGA initie et co-organise la session inaugurale les 3 et 4 mars 2022 au Palais universitaire de Strasbourg

International, Citoyenneté, Société
le  3 mars 2022
Les 3 et 4 mars 2022, se tient à Strasbourg la session inaugurale de l’Assemblée des étudiants européens (European Student Assembly), initiative* labellisée dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne. Près de 275 étudiants et étudiantes en provenance de 38 alliances européennes se rassembleront pour débattre des enjeux de l’Europe et formuler des recommandations à la Commission européenne. Accueilli par l’Université de Strasbourg au Palais universitaire et initié par l’Université Grenoble Alpes (UGA), cet événement est organisé conjointement par l’UGA, Sciences Po et de CY Cergy Paris Université au titre des Alliances d’universités européennes EPICUR, Unite!, CIVICA et EUTOPIA**.
« Cette initiative vise à faire participer les étudiantes et étudiants européens au moment historique que constitue la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Notre idée consiste à réunir des représentants étudiants des universités européennes afin qu’ils prennent conscience de leur appartenance à une communauté et qu’ils puissent réfléchir à la manière dont ils conçoivent ensemble les enjeux européens de demain » souligne Constance Chevallier-Govers, Chargée de mission à l'internationalisation au sein de la Vice-présidence Rayonnement et Relations internationales de l’UGA.

Les 3 et 4 mars 2022, 275 étudiants et étudiantes (dont 8 étudiants de l’UGA) de 139 universités appartenant à 38 alliances européennes et représentant 28 états européens se réuniront à Strasbourg afin de réfléchir à l’avenir de l’Europe. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 800 candidats pour leurs compétences et leur motivation. Après une visite du Parlement européen, ils se répartiront en 10 panels thématiques pour formuler des recommandations. Celles-ci seront alors transmises à la Commission et au Parlement dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette initiative a déjà bénéficié d’une reconnaissance par la labellisation présidence française de l’Union européenne mais également Grenoble Capitale verte européenne 2022. Cette session inaugurale a pour ambition de permettre à des étudiants venus de toute l’Europe de débattre sur les enjeux de notre futur commun, plus que jamais essentiel au regard de la situation que traverse l’Europe avec le conflit en Ukraine. Ils auront l’opportunité de formuler des recommandations à la Commission européenne dans le cadre de la Conférence sur le Futur de l’Europe.

Ayant accordé un soin particulier à la diversité des profils, l’équipe d’organisation constate que la première promotion de participants est très équilibrée en termes de genre (57% de femmes, 46% d’hommes), de niveau d’études (41% d’étudiants en licence, 45% de masters et 12% de doctorants) mais aussi de domaine d’études, allant des sciences au sport en passant par le commerce.

Les participants et participantes ont choisi de prendre part à l’un des dix panels thématiques, chacun dédié à un enjeu brulant pour le futur, et accompagnés en amont par des experts pour leur permettre de préparer des recommandations précises, documentées et ciblées. Ces recommandations seront ensuite transmises à la Commission européenne afin qu’elles puissent être prise en compte dans le cadre de la Conférence sur le Futur de l’Europe.

*Cet événement, issu d’une initiative grenobloise et labellisé Green Grenoble 2022 et Présidence française du Conseil de l'Union Européenne est aussi lauréat du Prix France Universités de l’initiative franco-européenne au service des étudiants. Cet événement n’est pas organisé par le Gouvernement français. Il est cependant autorisé par celui-ci à utiliser l’emblème de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

**Les Alliances d’Universités européennes sont des réseaux d’universités financés dans le cadre des programmes Erasmus Plus pour renforcer la coopération entre les universités européennes.

Publié le  3 mars 2022
Mis à jour le  3 mars 2022