Les athlètes de l’UGA décrochent 5 médailles aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver !

Sport de haut niveau
le  25 janvier 2023
Marie Dupayage et Thomas Nabais, champions du monde universitaires de danse sur glace© @guillaume.mirand - FFSU
Du 12 au 22 janvier 2023 à Lake Placid aux États-Unis, 11 étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes ont porté les couleurs de la France aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver. Sur les pistes de la plus grande compétition multisports au monde après les Jeux olympiques, les athlètes de l’UGA ont décroché 5 médailles, soit près du tiers des médailles tricolores !
Les champions d'aujourd'hui, les légendes de demain. "Today's Stars, Tomorrow's Leaders" est l'une des devises des Jeux mondiaux universitaires. Les plus grands noms du sport français et international ont en effet participé à cette compétition considérée comme un véritable tremplin pour beaucoup de jeunes sportifs. Nombre de médaillés aux jeux mondiaux universitaires sont devenus médaillés olympiques.

Organisés tous les deux ans par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), en alternance avec les jeux d’été, les Jeux mondiaux universitaires d’hiver sont le deuxième plus grand événement multisport d’hiver après les JO. Du 12 au 22 janvier 2023, près de 1 500 athlètes-étudiants de 595 universités ou écoles ont ainsi participé aux 30es Jeux mondiaux d’hiver à Lake Placid aux États-Unis et ont représenté 43 pays.

Deux médailles d'or, deux d'argent et une de bronze !

Avec un total de 18 médailles (5 en or, 6 en argent et en 7 en bronze), l’équipe de France a tout simplement pulvérisé son record de médailles (13) établi en 2009 en Chine et termine 4e nation de ces 30es Jeux mondiaux universitaires d’hiver.

Les étudiantes et étudiants de l’UGA ont largement contribué au succès des Bleus en revenant de Lake Placid avec pas moins de 5 médailles : 2 en or, 2 en argent et une en bronze.

Thomas Nabais et Marie Dupayage décrochent la médaille d'or en danse sur glace
Thomas Nabais et Marie Dupayage ont enflammé la mythique patinoire Herb’s Brooks. Le jeune couple de danse sur glace a remporté la médaille d’or de la discipline et le titre de champion du monde universitaire. © @guillaume.mirand - FFSU.

Émotions ! Retrouvez les images de la médaille d’or de Thomas Nabais et de Marie Dupayage et leur l’interview à chaud sur la glace de la patinoire de Lake Placid sur la webTV de la FISU.

La médaille d'or de Simon Chappaz et de ses coéquipiers du relais 4 x 7, 5 km de ski de fond
Avec ses coéquipiers du relais 4 x 7, 5 km de ski de fond, Simon Chappaz a lui-aussi décroché l’or et une médaille historique pour l’équipe de France universitaire. © @guillaume.mirand - FFSU

Chloé Passerat en argent et Kim Martinez en bronze en snowboardcross
En snowboardcross, Chloé Passerat et Kim Martinez réalisent un coup double en remportant respectivement une médaille d’argent et de bronze. © @guillaume.mirand - FFSU

Julia Socquet-Dagoreau décroche une médaille d’argent en ski alpin
Enfin, Julia Socquet-Dagoreau s’est illustrée en ski alpin avec une médaille d’argent dans l’épreuve du combiné. © @guillaume.mirand - FFSU

La "team" UGA aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver

Emmenée par la Fédération française du sport universitaire (FFSU), la délégation tricolore était composée pour ces Jeux mondiaux universitaire d’hiver de 45 athlètes dont 11 étudiantes et étudiants de l’Université Grenoble Alpes, soit le quart de l'équipe de France.

Patinage artistique

• Marie Dupayage, étudiante en licence de psychologie (L3) - UFR SHS : médaille d’or en danse sur glace avec Thomas Nabais
  • Maïa Mazzara, étudiante en licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (L1) - UFR SHS : 18e en patinage individuel
  • Thomas Nabais, étudiant en licence de sciences sociales parcours sciences humaines appliquées (L3) : médaille d’or en danse sur glace avec Marie Dupayage)