L’équipe féminine de tennis de l’UGA est championne d’Europe universitaire !

Sport de haut niveau
le  12 juillet 2023
Jeu, set et match ! Étudiantes sportives de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes, Feryel Benhassen, Marie Cérezo et Chloé Caravaca se sont illustrées le 9 juillet dernier en Espagne en remportant le titre de championnes d’Europe universitaires de tennis par équipe.
Plus de 110 athlètes, 23 universités présentes, 13 pays représentés. Organisée par l'Association européenne du sport universitaire (EUSA), la nouvelle édition des championnats d’Europe universitaires de tennis s’est déroulée en juillet dernier en Espagne. Du 4 au 9 juillet 2023, les meilleurs joueurs et joueuses du Vieux continent se sont retrouvés à Grenade pour six jours de compétition de haut niveau.

Un titre européen pour la team UGA

Dans la chaleur estivale de l’Andalousie, Feryel Benhassen, Chloé Caravaca et Marie Cérezo, respectivement étudiantes en licence 1, 2 et 3 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), ont survolé ces championnats d’Europe universitaires de tennis 2023. Après leur victoire en quart de finale devant l’Université de Split, puis celle en demi-finale devant l’équipe de Paris Dauphine, les jeunes championnes de l’UGA se sont imposées en finale devant l’équipe féminine de l’Université de Genève.

© EUSA
"Un énorme bravo aux filles ! Feryel Benhassen, Marie Cerezo et Chloé Caravaca ont été formidables tout au long de la compétition avec quelques victoires personnelles au-dessus de leur classement. Feryel était sur sa lancée de la Fed cup qu’elle a jouée avec la Tunisie ; Marie et Chloé sont en pleine période de tournois. Elles ont porté haut les couleurs de l’UGA et du CNUT de Grenoble. Un grand merci à l’UGA qui, grâce à l’étalement de leurs études, a permis aux filles d’avoir un volume d’entraînement conséquent." Franck Chivilo, entraîneur et responsable du CNUT de Grenoble, conseiller technique régional de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis.

Un double projet au sein du CNUT de Grenoble

Grâce au partenariat entre l’Université Grenoble Alpes , la Fédération française de tennis et la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis, Feryel Benhassen, Marie Cérezo et Chloé Caravaca peuvent concilier études supérieures et pratique sportive de haut niveau dans les meilleures conditions au sein du Centre national universitaire de tennis (CNUT) de Grenoble.

Les championnes de tennis de l'UGA
Organisé autour des contraintes sportives des athlètes, ce dispositif d’accompagnement spécifique et innovant propose des conditions d’entraînement et de récupération optimisées à proximité du lieu des études. Encadrés par des entraîneurs et préparateurs physique de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de tennis, les membres du CNUT bénéficient de 3,5h de tennis et de physique par jour et de 8h de préparation physique. En choisissant d’étaler leurs études sur plusieurs années, Feryel, Marie et Chloé peuvent ainsi s’engager pleinement sur le plan tennistique sans que cela n’entrave leur réussite universitaire.

Un accompagnement pédagogique sur-mesure, un suivi médical et paramédical renforcé, des conditions d’entraînement optimales près du lieu d’études : le CNUT de Grenoble offre les meilleures chances de réussite au double projet !
Publié le  12 juillet 2023
Mis à jour le  12 juillet 2023