Le virus de la recherche : deux nouveaux e-books publiés !

Edition et diffusion, Recherche, Culture scientifique et technique
le  10 mai 2022
Le virus de la recherche
Le virus de la recherche
Dans le cadre de "Grenoble capitale verte européenne 2022" et en partenariat avec le comité scientifique piloté par Magali Talandier *, les PUG proposent chaque mois au sein de la collection "Virus de la recherche" une série d’e-books courts sur la thématique de la transition environnementale. Découvrez les deux dernières publications qui traitent de la limitation des émissions de gaz à effet de serre et des enjeux transverses du changement climatique en montagne.

Adaptation au changement climatique : se mettre en action !

par Céline Lutoff, Marie Arthuis et Sandrine Anquetin

Les effets du changement climatique sont d’ores et déjà visibles et sensibles dans de nombreux territoires. Dans les Alpes en particulier, les acteurs locaux témoignent de transformations notables sur les précipitations neigeuses, la disponibilité de la ressource en eau l’été, les cycles végétatifs, l’apparition ou la recrudescence de phénomènes tels que les incendies de forêt ou les éboulements rocheux.

Les enjeux transverses du changement climatique en montagne

par Samuel Morin

Les effets du changement climatique sont particulièrement visibles en montagne. Ces régions constituent d’ailleurs des sentinelles privilégiées pour observer ces bouleversements. Elles disposent d’atouts naturels et socio‑économiques, sur le plan des ressources en eau, de la biodiversité, du patrimoine agricole et culturel. Leur environnement spécifique constitue le support d’activités de loisir et de tourisme emblématiques. Mais, elles sont aussi le siège de nombreux aléas naturels qui complexifient et renchérissent leur développement. Le changement climatique agit sur la quasi‑totalité de ces enjeux interconnectés.

*Magali Talandier est professeure en urbanisme et aménagement du territoire à l'Université Grenoble Alpes, membre de Pacte, Laboratoire de sciences sociales (CNRS / UGA / Sciences Po Grenoble UGA), également présidente du conseil scientifique "Capitale verte et transition".
Publié le  10 mai 2022
Mis à jour le  13 mai 2022