Le virus de la recherche : face à l’urgence climatique et aux défis environnementaux, les scientifiques se mobilisent !

Edition et diffusion, Recherche, Culture scientifique et technique
le  11 janvier 2022
Le virus de la recherche
Le virus de la recherche
Découvrez la nouvelle série de la collection "Virus de la recherche" publiée aux PUG et intitulée : Transition environnementale. En lien avec les missions du conseil scientifique "Capitale verte et transition", cette troisième série d’e-books propose des articles inédits signés par des chercheurs de tous horizons : sciences, sciences de la terre, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales. Ces textes courts à télécharger visent à faire circuler les connaissances sur la question des transitions environnementales et de leurs impacts.

La recherche face au bouleversement climatique

Tout au long de l’année 2022, les publications de la série viendront ponctuer la réflexion menée dans le cadre de la labellisation "Capitale verte européenne" attribuée par la Commission européenne à la région grenobloise. Chaque mois, une nouvelle thématique sera traitée – le climat, l’air, l’énergie, les mobilités, l’alimentation, les villes, etc. Les scientifiques sont des gens passionnés. Leurs textes dévoilent leur savoir et nous éclairent sur les controverses qui nourrissent ces sujets, exposant les ressorts sensibles du métier de chercheur – ses tâtonnements, ses doutes, ses énigmes mais aussi ses espoirs.

Cette troisième série de la collection est dirigée par Magali Talandier, professeure en urbanisme et aménagement du territoire à l'Université Grenoble Alpes, membre de Pacte, Laboratoire de sciences sociales (CNRS / UGA / Sciences Po Grenoble UGA), également présidente du conseil scientifique "Capitale verte et transition".

La collection « Virus de la recherche »

En réaction à la situation engendrée par le coronavirus, les PUG proposaient fin mars 2020 aux chercheurs intéressés d’ouvrir la réflexion sur les enjeux de la crise de la Covid-19 vus par le monde de la recherche, sur la base d’une contribution libre et volontaire. La collection « Le virus de la recherche » était née. Coordonnée par Alain Faure, directeur de recherche au CNRS (Sciences Po Grenoble, Pacte, UGA), elle rassemble les meilleurs textes issus de cette initiative, dans une collection d’e-books courts qui sont proposés en libre accès en streaming ou en téléchargement sur le site des PUG, ainsi que dans leur réseau de diffusion et chez les libraires en ligne.

Le succès de l’aventure et la fraîcheur du format court ont convaincu les PUG de prolonger l’expérience au-delà de la conjoncture particulière du coronavirus. La série continue donc sur ses trois qualités principales : des savoirs scientifiques accessibles, un style littéraire vif, une pensée réflexive sur le monde.

La collection se pérennise, en se fixant pour défi de diffuser les résultats de la recherche au plus grand nombre, et de mettre en valeur ses travaux les plus novateurs, qu’ils proviennent de la jeune recherche, de chercheurs confirmés ou d’inclassables qui font avancer les savoirs à la croisée de la culture et de l’innovation.
Publié le  10 janvier 2022
Mis à jour le  18 janvier 2022