Du carbure de silicium pour stimuler les neurones

Innovation, Recherche, Valorisation
le  20 mai 2022
Utiliser un matériau pensé au départ pour les applications de puissance pour faire de la stimulation neuronale… C’est le pari d’un projet soutenu par l’ANR (Agence nationale de la recherche), et qui regroupe plusieurs laboratoires et industriels grenoblois.
Les plus belles opportunités ne sont pas toujours là où on les attend ! Une équipe de l’IMEP-LAHC(1), qui étudie depuis une dizaine d’année le potentiel des nanofils de carbure de silicium (SiC) pour réaliser des biocapteurs permettant d’améliorer la qualité et la précocité des diagnostics médicaux, vient d’ouvrir la voie à de nouvelles applications dans le domaine des neurosciences.

« L’élément déclencheur a été la rencontre avec Stephen Saddow, chercheur à l’université de South Florida, qui est venu passer quelques mois comme professeur invité à Grenoble INP - UGA à l’IMEP-LAHC et au LMGP(2) en 2016, explique Edwige Bano, enseignante à Grenoble INP – Phelma, UGA, et chercheuse au laboratoire. Il travaillait sur la biocompatibilité du SiC, et a été le premier à émettre l’idée d’utiliser ce matériau pour faire de la neurostimulation. »

En effet, les implants actuellement utilisés pour traiter des troubles tels que la maladie de Parkinson, se heurtent à des problèmes de fiabilité et de stabilité à long terme. Sujets à un rejet progressif par le système immunitaire du patient, ils provoquent une réponse inflammatoire et les courants mesurés sont de plus en plus faibles avec le temps, jusqu’à nécessiter un nouvel implant, et donc une nouvelle opération traumatisante. L’utilisation d’un semi-conducteur bio-compatible, chimiquement inerte, rigide et très flexible pour les faibles épaisseurs pour fabriquer l’intégralité de l’implant, pourrait fournir une alternative intéressante.(...)
1 - CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA, Université Savoie Mont-Blanc
2 - CNRS, Grenoble INP - UGA