Les participants de la seconde école thématique sur la place centrale du Campus de Saint-Martin-d’Hères de l’Université Grenoble Alpes
Après le succès de la première école thématique en sciences humaines et sociales (SHS) qui s’est déroulée à l’Université de Tsukuba en décembre 2024, la seconde édition à l’Université Grenoble Alpes du 17 au 19 mars a permis de renforcer encore les liens entre les deux établissements pour développer les mobilités étudiantes internationales ainsi que les échanges entre étudiants et enseignants-chercheurs dans le domaine des SHS.
Consacrée aux Hate speech (discours de haine), cette école, pilotée par les professeurs Florian Barrière, directeur de la Faculté Humanités, santé, sport, sociétés (H3S) de l’UGA, et Muneo Kaigo, doyen de la Graduate school des sciences humaines et sociales (UT), a réuni 4 étudiants et étudiantes de la Faculté H3S et 5 étudiants de l’UT. La plupart d’entre eux avaient déjà participé à la précédente école thématique, organisée en décembre 2024, sur le thème des Gender studies (études de genre). C’est d’ailleurs lors de ce précédent programme que le thème des Hate speech avait été proposé et discuté pour cette seconde édition.
3 axes principaux, répartis en 17 interventions, ont été abordés :
Discours de haine et médias d’information
Sociolinguistique et approche informatique ; discours de haine dans l'espace public et privé
Discours de haine et industries culturelles
À la fin de chaque intervention, un temps d’échanges et de questions était prévu, favorisant les liens et amitiés interculturels.
La Faculté H3S renforce ses échanges internationaux
Au-delà de la richesse des interventions au programme, c’est en effet l’opportunité de collaborations entre étudiants et enseignants chercheurs qui constitue le cœur de ce partenariat.
Développer l’interculturalité, travailler en équipe, créer des contacts, nouer des relations durables dans le cadre de projets de recherche, tels sont en effet les objectifs énoncés par les professeurs Florian Barrière et Muneo Kaigo, organisateurs de cette école.
Pari réussi ! Des relations semblaient déjà s’être nouées entre les participants et la complicité était perceptible dans les salles de cours. Interrogé sur les retombées de la précédente école thématique, le Pr. Muneo Kaigo a indiqué que dès le début de cette seconde école, les « Universités s’étaient reconnues entre elles » mais également les participants qui étaient présents lors de la précédente édition de cette école thématique.
Une belle réussite de coopération internationale vouée à se pérenniser, avec la poursuite de l’organisation de deux écoles thématiques par an, mais aussi à s’élargir, avec le projet d’une ouverture du partenariat à l’Université nationale de Taïwan (NTU).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)