Une délégation de l’UGA en mission à Tsukuba

Mission International
27 septembre 2023 - 3 octobre 2023
Fin septembre, une délégation de l’Université Grenoble Alpes a été invitée à Tsukuba afin de participer à différents événements organisés par ce partenaire stratégique.

La communauté scientifique mobilisée lors de la Tsukuba Conference

La Tsukuba Conference est une rencontre internationale organisée par l'Université de Tsukuba qui se déroule tous les 2 ans et qui permet de réunir des scientifiques de haut niveau. Cette année, l’UGA a notamment été représentée par plusieurs chercheurs, dans les domaines de la physique, des matériaux et des sciences humaines et sociales. Une session dédiée au rôle des sciences humaines et sociales dans les stratégies internationales de co-création au-delà des objectifs de développement durable a été co-organisée entre l'Université de Tsukuba et l'UGA.

TSUKUBA CONFERENCE

Les rencontres annuelles du réseau Campus in Campus

L’UGA est membre depuis plusieurs années du réseau Campus in Campus, mis en place par l’Université de Tsukuba. Ce réseau, qui regroupe 13 universités du monde entier a pour objectif de renforcer les mobilités étudiantes internationales ainsi que les échanges entre chercheurs dans le cadre d’une volonté d’internationalisation. Les rencontres annuelles permettent de faire le bilan des activités et de préparer les actions à venir.

CIC

Les célébrations du 151e anniversaire de la création de l’Université de Tsukuba

Cette année était marquée par la date anniversaire de la création de l’Université de Tsukuba. A cette occasion, une cérémonie officielle a permis de mettre en avant les principales réalisations et avancées scientifiques, qui place Tsukuba parmi les meilleures universités au Japon.
Le président de l’UGA, Yassine Lakhnech, a été invité aux côtés des personnalités officielles à faire un discours à cette occasion. Il était accompagné notamment par le Vice-président Recherche et innovation et la Vice-présidente Rayonnement et relations internationales de l’UGA.

TSUKUBA CEREMONY

Cette visite a été ponctuée de nombreux événements phares comme le workshop du laboratoire international Japanese-French lAboratory for Semiconductor physics and Technology J-FAST (IRL CNRS - UGA-université de Tsukuba-Air Liquide) en présence de plusieurs étudiants UGA en mobilité à Tsukuba, la signature d’un 3e double diplôme Master entre l’UGA et l’Université de Tsukuba en informatique, ainsi que des réunions de mise en place ou renforcement des collaborations en sciences humaines, santé et physique.
Ces moments forts sont venus confirmés la montée en puissance des relations bilatérales approfondies entre l’Université de Tsukuba et l’UGA.

Publié le  19 octobre 2023
Mis à jour le  19 octobre 2023