Une délégation de Karlsruhe Institute of Technology (KIT) en visite à l’UGA

Séminaire, Réunion International
le  18 décembre 2023
Le 19 décembre 2023, s’est tenu le 1er comité stratégique du partenariat entre Karlsruhe Institute of Technology (KIT) et l’Université Grenoble Alpes (UGA). A cette occasion, sept représentants de KIT* ont été accueillis à Grenoble durant deux jours.
La visite a été organisée en deux parties.

1. Lundi 18 décembre, une trentaine de chercheurs de l’UGA, de KIT et du CEA (Centre de l’Energie Atomique) ont pris part à des groupes de travail sur les thématiques suivantes :
  • Batteries
  • Conception de systèmes énergétiques
  • Technologies hydrogène / électrochimiques
  • Intelligence artificielle
Pour chaque thème, ils ont partagé et discuté autour des coopérations actuelles et des prochaines étapes.

2. Mardi 19 décembre, le premier comité stratégique KIT-UGA s’est tenu en présence des coordinateurs des groupes de travail. Ils ont présenté les conclusions des réunions organisées la veille. Pour chaque thématique, les prochaines étapes de la collaboration ont été définies.

Karine Samuel, Vice-Présidente des Relations Internationales de l’UGA, Thomas Hirth, Vice-Président des Relations Internationales de KIT, Eirini Sarigiannidou, Vice-Présidente des Relations Internationales de Grenoble INP – UGA, Phelma, et Klaus Rümmele, directeur des relations internationales de KIT, ont renouvelé pleinement leur soutien à ce partenariat stratégique. Ils souhaitent voir de nombreuses coopérations se renforcer en 2024.

*La délégation de Karlsruhe Institute of Technology était composée de :
Pr Thomas Hirth
Vice-Président des Relations Internationales de KIT
Pr Veit Hagenmeyer
Directeur de l'Institut d'automatisation et d'informatique appliquée (IAI)
Chef du domaine de recherche Intégration des systèmes énergétiques (ESI)
Dr Dominic Bresser
Chef du groupe de recherche Helmholtz-Institut Ulm (HIU)
Pr Martin Doppelbauer
Professeur sur les véhicules hybrides et électriques (HEV)
Pr Rudolf Lioutikov
Institut d'anthropomatique et de robotique (IAR)
Chef du groupe de recherche Laboratoire de robots intuitifs
Apl. Alexander Nesterov-Mueller
Chef de groupe Institut de technologie des microstructures (IMT)
Dr Manuella Werp
Affaires internationales (INTL)
Chargée du partenariat de recherche avec la France

Karlsruhe Institute of Technology (KIT) est un partenaire stratégique de l’UGA. Cette visite a permis de renforcer les liens entre les deux établissements.
Publié le  9 janvier 2024
Mis à jour le  10 janvier 2024