Résultats des candidats de l’UGA aux appels à projets ouverts par Mitacs

Appel à candidatures International
le  26 février 2024
L’UGA a signé un accord avec l’agence canadienne Mitacs dans le but de développer les coopérations avec le Canada. Dans ce cadre les étudiants, doctorants et post-doctorants de l’UGA ont pu candidater pour effectuer des stages ou séjours de recherche au Canada.

De bons résultats pour les candidats de l’UGA à l’appel à candidatures pour des stages de recherche "Globalink Research Internship" (GRI)

Dans le cadre de l’appel GRI, Mitacs recense des offres de stages auprès des universités canadiennes et propose aux étudiants de ses établissements partenaires dans le monde de postuler. Les lauréats reçoivent, en plus de l’opportunité du stage, le financement de l'intégralité des frais de déplacement et de séjour.

L’appel GRI est très sélectif. Pour la session ouverte en 2023 en vue d’un départ en stage en 2024, 30076 candidatures ont été reçues par Mitacs pour environ 3 000 offres de stage. 66 étudiants de l’UGA ont candidaté et on compte parmi eux 20 lauréats.

La répartition des lauréats par composantes/écoles UGA est la suivante :
  • 5 de l’UFR de chimie et de biologie, UGA
  • 5 de la faculté de pharmacie, UGA
  • 4 de Grenoble INP – Phelma, UGA
  • 3 de l’UFR PhITEM, UGA
  • 1 de la faculté d’économie de Grenoble, UGA
  • 1 de l’UFR SHS, UGA
  • 1 de Sciences Po Grenoble – UGA

Les lauréats réaliseront des stages de recherche au sein de 11 universités canadiennes :
  • Université de Montréal
  • École de technologie supérieure de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique)
  • McGill University
  • Université Laval
  • University of Windsor
  • University of Alberta
  • University of Manitoba
  • University of Saskatchewan
  • Université de Sherbrooke
  • Dalhousie University
  • Université du Québec en Outaouais.

Lauréats UGA de la bourse de recherche "Globalink Research Award" (GRA)

Cet appel finance des bourses pour des projets de stage ou séjour de recherche co-encadrés par deux superviseurs : l’un en France, l’autre au Canada.
15 dossiers ont été présentés par des candidats de l'UGA en octobre 2023 : 9 doctorants, 5 étudiants de Master et 1 post-doctorant.
11 projets ont été retenus à l’issue du processus d’évaluation.

Les structures de l’UGA impliquées sont :

11 laboratoires : CESICE, CREG, GIPSA-LAB, IAB, IPAG, IPHIG, LEPMI, LIDILEM, LPSC, PACTE, SyMMES.

6 écoles doctorales :
  • école doctorale Ingénierie - Matériaux, Mécanique, Environnement, Énergétique, Procédés, Production (ED I-MEP²)
  • école doctorale de Physique (ED PHYS)
  • école doctorale Langues, Littératures et Sciences Humaines (ED LLSH)
  • école doctorale Chimie et Sciences du Vivant (ED CSV)
  • école doctorale Électronique, Électrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (ED EEATS)
  • école doctorale Philosophie : Histoire, Créations, Représentations (ED PHILO).

4 écoles/composantes :
  • Grenoble INP - Ense3, UGA
  • la faculté de pharmacie, UGA
  • la faculté de droit, UGA
  • Polytech Grenoble - INP, UGA.
Publié le  26 février 2024
Mis à jour le  26 février 2024