L’UGA parmi les universités les plus internationales au monde

International, Recherche
le  15 mars 2024
Dans l’un des derniers palmarès du Times Higher Education (THE), l’UGA parvient à la 117e place des établissements d’enseignement supérieur les plus internationaux dans le monde. Elle fait partie des 9 établissements français classés dans les tops 100 et 200.
Si par nature, les universités sont des institutions mondiales, le quotidien britannique a souhaité dans ce classement 2024 établir plus précisément les qualités internationales des universités dans le monde au niveau de la formation et de la recherche mais aussi en termes de réputation internationale.

Avec 59 500 étudiants dont 10 000 en provenance de l’étranger, représentant 155 nationalités différentes, une recherche au plus au niveau mondial et des partenariats avec 1100 universités dans le monde, l’UGA ressort dans ce classement à la 117e place.

Quatre critères sont examinés : la part du personnel international, la part des étudiants internationaux, la proportion de co-auteurs internationaux dans les publications de recherche, mais aussi « la réputation internationale » de l’établissement. Cette part de la note est obtenue au moyen d’une enquête annuelle dans laquelle le THE demande à d'éminents universitaires de nommer les meilleures universités du monde en matière d'enseignement et de recherche dans leurs domaines.

Le classement THE des universités les plus internationales comprend ainsi, au total, 203 établissements dont 65 établissements européens et neuf établissements français.
  • Institut polytechnique de Paris - 44e
  • Sorbonne Université - 77e