Les inscriptions au DAEU de l’UGA, le « bac de la deuxième chance », sont ouvertes !

le  24 avril 2023
Dès le début du mois d’avril et jusqu’en juin, les personnes non-titulaires du baccalauréat peuvent s’inscrire à l’Université Grenoble Alpes (UGA) pour suivre des cours en présentiel ou à distance afin d’obtenir, le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Ce « bac de la deuxième chance », encore mal connu du grand public, accueille aujourd’hui, environ 250 personnes, de parcours divers, mais motivées pour reprendre leurs études dans l’enseignement supérieur, passer des concours ou encore accéder à des emplois requérant des compétences niveau bac.
Dans la région Auvergne Rhône-Alpes en 2022*, 44% des demandeurs d’emploi ont un niveau inférieur au bac. Au niveau national, le taux de chômage des personnes sans diplômes est de 41% contre 19% pour les détenteurs d'un BEP, d'un CAP ou du bac**. A n’en pas douter, le DAEU, « bac de la deuxième chance », est un dispositif essentiel pour faciliter l’accès à l’emploi.

Le DAEU est un diplôme national qui confère les mêmes droits que le baccalauréat. Il est proposé sur les campus de Grenoble et de Valence de l’UGA et se décline en 2 options : l’une plutôt destinée aux profils littéraires (option A) et l’autre pour les profils à dominante scientifique (DAEU B). Le nombre d’heures de cours annuel est compris entre 270 et 404 heures, selon les options et les modalités pédagogiques choisies. Sur ce diplôme, l’UGA a accueilli en 2022-2023 250 personnes dont 150 à distance.

Outil de promotion sociale et de sécurisation des parcours personnels et professionnels, il s’appuie sur une pédagogie inclusive. En effet, les enseignements du diplôme sont organisés de façon à permettre aux différents publics de se former à leur rythme et malgré leurs contraintes : cours en fin de journée, cours à distance, préparation du diplôme sur une ou plusieurs années…

Selon l’option et les modalités choisies, le taux de réussite oscille entre 75 et 81%. A l’issue de leur formation, 60% des diplômés poursuivent leurs études (Licence, BTS, BUT…) et 25% sont en emploi.

L’Université Grenoble Alpes poursuit d’ailleurs son engagement en faveur de l’accessibilité de ses formations. Ainsi, elle a participé entre 2018 et 2021 à une expérimentation visant à permettre aux publics en détention de se former entièrement à distance grâce au dispositif national Sonate, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Le DAEU à distance Sonate est désormais officiellement accessible à tous depuis la rentrée 2019. Il connaît un réel succès à l’UGA avec environ 80 inscrits en 2021-2022 et 150 en 2022-2023.

Pour la rentrée 2023, la campagne de candidature vient d’être lancée. Des réunions d’information préalables sont programmées à destination des personnes intéressées :

Pour le DAEU A (Grenoble et Valence) :

• Mardi 16 mai en visioconférence de 17h
  • Mardi 20 juin en visioconférence de 17h

Pour le DAEU B (Grenoble) :

• Jeudi 4 mai en présentiel de 17h
  • Jeudi 15 juin en présentiel de 17h

En bref le DAEU, c'est

• Un diplôme national, équivalent du baccalauréat
  • La possibilité d’entreprendre des études supérieures à l'université ou d’autres établissements de l’enseignement supérieur
  • Un moyen d'accéder aux concours exigeant le baccalauréat
  • Un tremplin vers l'emploi ou l'évolution professionnelle
Une cérémonie de remise des diplômes le 31 mai 2023 réunira les diplômés et futurs diplômés.
En 2021-2022, le DAEU en présentiel, toutes options confondues, a accueilli près de 90 inscrits (chiffre en légère baisse par rapport aux années pré-Covid) dont 55 ont obtenu leur diplôme. En moyenne, 70% des diplômés ont choisi de poursuivre des études à l’Université Grenoble Alpes. Leur réussite sera célébrée à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes qui se tiendra le mercredi 31 mai 2023 dans les locaux de l’UGA. Elle sera suivie d’un pot de fin d’année auquel la promotion de l’année universitaire en cours sera également conviée.
Publié le  24 avril 2023
Mis à jour le  24 avril 2023