L’espace Parenthèse(s) : pour vivre à la BU "comme à la maison"

Documentation, Formation, Vie étudiante
le  9 décembre 2022
Depuis la rentrée universitaire 2021, l’Université Grenoble Alpes (UGA) propose à ses étudiantes et à ses étudiants un tiers-lieu hors du commun : l’espace Parenthèse(s) pour « travailler et se détendre comme à la maison ». Encore inédit dans les bibliothèques universitaires (BU) françaises tant par sa superficie que par la qualité des services offerts, cet espace de vie et d’études ne désemplit pas.

L’espace Parenthèse(s) en vidéo

« C’est un endroit de travail plus détente, on peut un peu plus discuter, on se sent plus à l’aise » chuchote Anaé. En 1re année à Sciences Po Grenoble - UGA ; elle est venue réviser son test d’anglais accompagnée par Lisa de la même promo qui ajoute : « C’est un espace ouvert et la vue n’est pas mal non plus ».

« C’est génial ! C’est un peu l’endroit parfait » commente Léo plongé dans un livre allongé dans un grand hamac. Il est venu 10 fois depuis le début du semestre. En Master 2 relations internationales, il trouve cela « très bien de finir ses études avec ça ! C’est une très bonne idée de l’avoir fait ! ».

Laura en 6e année de médecine n’est venue pour l’instant que 3 fois mais apprécie particulièrement l’endroit elle aussi : « C’est plus zen ici ! et puis il y a toutes les nouveautés » confie-t-elle en montrant son magazine. Elle a découvert le lieu en voyant un reportage à la télévision et a essayé depuis les différents espaces. J’ai testé les fauteuils carrés très confortables mais toujours occupés, une fois aussi les tapis et coussins et tables basses mais je fais des pauses courtes donc c’est un peu plus long de s’y installer car il faut se déchausser ».

Grâce au financement de l’Université Grenoble Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et aux fonds de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), l’une des grandes salles de la Bibliothèque universitaire Droit et Lettres de Grenoble a été entièrement rénovée. Parcourue par de grandes baies vitrées, cette salle lumineuse de plus 400 m² a été entièrement réaménagée pour les étudiantes et les étudiants dans un esprit « comme à la maison ».

Un espace de détente et de respiration au cœur du campus

L’espace Parenthèse(s) offre aux étudiantes et étudiants du campus un espace de détente et de respiration à proximité immédiate des lieux de cours et d'études. Ce tiers-lieu est destiné à améliorer leur cadre de travail et de vie au quotidien. Que ce soit dans le jardin, la « cuisine », le salon ou encore dans la zone « ensemble », les étudiantes et les étudiants viennent travailler individuellement ou en groupe, lire la presse, et s’accorder une parenthèse « ressourçante » dans un cadre confortable et avec du mobilier adapté : des coussins ou encore dans un hamac. Ils y trouvent également matière à échanger au sein d'une petite agora créée pour le partage d'idées. Mobiliers et luminaires de grande qualité, ambiance chaleureuse et intimiste, prédominance du bois et de la végétation, tout a été pensé pour que les étudiants se sentent chez eux dans ce lieu unique.

L’espace Parenthèse(s) situé au 1er étage de la BU Droit et Lettres sur le domaine universitaireL’espace Parenthèse(s) situé au 1er étage de la BU Droit et Lettres sur le domaine universitaire

Plus d’une centaine d’usagers chaque jour …

Dès son ouverture fin septembre 2021, les quelque 4 000 étudiantes et étudiants qui fréquentent au quotidien la BU Droit et Lettres de l’UGA se sont appropriés l’espace Parenthèse(s) dont ils apprécient l’ambiance sereine comme la qualité et l’originalité des équipements. Ils sont ainsi plus d’une centaine chaque jour à profiter de ce lieu exceptionnel 7 jours sur 7 puisque la BU est ouverte du lundi au dimanche lors des périodes précédant les examens.

Un tiers-lieu encore inédit dans les bibliothèques universitaires françaises

L’objectif de ce projet était, de créer des tiers-lieux dédiés aux étudiantes et étudiants sous la forme d’espaces de vie et d’études informels se distinguant de la maison et des lieux d’apprentissage. Inspirés d’une notion théorisée par un sociologue américain, Ray Oldenburg, les espaces de tiers-lieu se sont développés tout d’abord dans les bibliothèques du monde anglo-saxon, puis en France à partir des années 2010. Celui dont est désormais doté l’UGA est un exemple particulièrement abouti tant par la qualité des services offerts que par sa superficie.

Un projet multi-partenarial conçu avec les étudiantes et étudiants

L’une des originalités de l’espace Parenthèse(s) est le caractère multi-partenarial de sa mise en place. Conçu avec l'aide du cabinet d'aménagement intérieur, Florès, et de plusieurs directions et services de l'Université Grenoble Alpes, le projet a été co-construit avec un groupe d’étudiantes et d’étudiants et des bibliothécaires.
Publié le  9 décembre 2022
Mis à jour le  17 janvier 2023