CMA awards : le projet QuanTEdu-France remporte le Prix de l’innovation

Communiqué Formation
le  25 janvier 2024
Le 19 décembre dernier, les CMA awards ont récompensé plusieurs projets lauréats de la première saison de l’appel à manifestation d'intérêt « Compétences et métiers d’avenir ». Le projet QuanTEdu-France, porté par l’Université Grenoble Alpes, qui développe les filières de formation dans le domaine des technologies quantiques, a reçu le Prix de l’innovation remis par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau.
Dans le cadre de son plan d’investissement France 2030, l’Etat a lancé fin 2021 l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) ‘‘Compétences et métiers d’avenir’’ (CMA). Doté de 2 milliards d’euros cet appel à projets a pour objectif de structurer et développer les parcours de formation en lien avec les grandes priorités stratégiques nationales et répondant aux besoins des entreprises et organisations en pleines mutations (transformations technologiques, défis sociétaux…).

La première saison de l’AMI CMA s’est déroulée de décembre 2021 à mars 2023 et a permis de sélectionner près de 180 projets pour un montant total de 800 millions d’euros.

L’Université Grenoble Alpes porte ou participe à 12 de ces projets lauréats.

Prix de l’innovation pour QuanTEdu-France

Pour clôturer cette première saison d’appel à projets, les CMA awards ont récompensé 7 projets (parmi les 180 projets CMA retenus par le gouvernement) à l’occasion de la Journée nationale des CMA. Elle s’est déroulée le 19 décembre dernier, en présence de Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnelle et Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie.

Le projet QuanTEdu-France porté par l’Université Grenoble Alpes a reçu le Prix de l’innovation.
CMA awards 2023 - Remise du Prix de l'innovation
Franck Balestro porteur du projet QuanTEdu-France ; Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l'investissement, accompagnés des autres porteurs de projets nominés, lors de la remise des prix le 19 décembre 2023 à la Sorbonne­­­­.
Le projet QuanTEdu-France vise à structurer l’effort de formation en matière de technologies quantiques à l’échelle du territoire national. Il rassemble un consortium de 21 établissements académiques nationaux et des acteurs de l’industrie et de l’innovation.
QuanTEdu-France développe des actions concrètes de la formation pré-universitaire à la formation doctorale, avec un programme ambitieux de financement de contrats doctoraux. QuanTEdu-France fait évoluer les offres de formation initiale et continue, en partenariat avec les acteurs de la formation professionnelle et de l'industrie, tout en participant à la transition numérique des formations, ainsi qu’à la sensibilisation et à la vulgarisation scientifique.

Découvrir le projet QuantEdu France en vidéo

Douze filières d’avenir à l’UGA

Pour cette première saison de l’AMI CMA, l’Université Grenoble Alpes porte ou est partenaire de douze projets lauréats.
Neuf projets portés par l’Université Grenoble Alpes ont été lauréats pour les filières :
  • Intelligence artificielle (EFELIA-MIAI)
  • Cloud (LaTêteDansLesNuages@UGA)
  • Hydrogène décarboné (AMHY de Grenoble)
  • Technologies quantiques (QuanTEdu-France)
  • Verdissement du numérique (VerIT)
  • Bio médicaments (IBES - Innovative biohealth education school)
  • Santé numérique (PFDS – plateforme des données de santé)
  • Microélectronique (FAME - Formation et attractivité des métiers de l'électronique)
  • Cybersécurité (CyberSkills@UGA)
L’UGA est par ailleurs partenaire de trois projets supplémentaires : un projet sur la thématique Batterie via Grenoble INP – UGA et deux autres projets en architecture via l'ENSAG-UGA, à travers le réseau des écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA).

Les projets de dispositifs de formation portés par l’UGA ont reçu au total près de 74 millions d’euros de subvention qui permettront de développer, adapter et structurer les filières de formation répondant aux besoins de demain.

L’enjeu est également de mettre en place des actions de sensibilisation, en lien avec les établissements secondaires, afin d'éveiller l'intérêt des futures étudiantes et futurs étudiants pour ces métiers et secteurs d’avenir.

Ces dispositifs concernent également la formation professionnelle avec la création de l’«École des Compétences et des Métiers d’Avenir», un catalogue de blocs de compétences à disposition des entreprises et des actifs et actives pour les accompagner dans l’évolution des métiers.

Des nouvelles filières se structurent…

De nouveaux projets vont être présentés dans le cadre de la seconde saison de l’AMI CMA qui a débuté mi-2023, notamment dans les filières Ingénierie du nucléaire, Photovoltaïque, Spatial, Électronique de puissance et Lien pédagogie/recherche.
Publié le  25 janvier 2024
Mis à jour le  16 février 2024