Clara Laborie et Alphanie Midelet représenteront l’UGA dans la suite du concours MT180

Distinction / Prix Culture scientifique et technique
le  21 mars 2022
Alphanie Midelet (2e prix du jury et prix du public), Clara Laborie (1er prix du jury) et Alexandre Vandeponseele (3e prix du jury) © Thierry Morturier/UGA
Les doctorantes et doctorants de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université Savoie Mont Blanc étaient sur la grande scène de l’Auditorium de la MC2: Grenoble le jeudi 17 mars 2022 pour la finale académique du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180). Le public était encore une fois au rendez-vous pour venir écouter et soutenir les 16 finalistes.

C’est au terme d’une soirée de concours dans une ambiance très chaleureuse et avec des applaudissements nourris, que Clara Laborie, doctorante au Centre d’études et de recherches appliquées à la gestion (CERAG - UGA – Grenoble INP-UGA) a remporté le 1er prix du jury. Alphanie Midelet, doctorante au Laboratoire hypoxie et physiopathologies cardiovasculaires et respiratoires (HP2 - Inserm, UGA) a quant à elle conquis le public et le jury en remportant le 2e prix et représentera donc l’Université Grenoble Alpes aux côtés de Clara lors de la demi-finale nationale à Paris les 8 et 9 avril prochains. Alexandre Vandeponseele, doctorant au Laboratoire environnements dynamiques et territoires de la montagne (EDYTEM - CNRS, USMB) monte sur la 3e place du podium.

Les doctorants ont fait le show

Pour le plus grand plaisir du public, les finalistes ont vulgarisé leurs travaux de recherche en utilisant humour et autodérision, métaphores surprenantes et comparaisons incongrues. Mais aussi drôles et captivantes qu’étaient leurs présentations, le contenu scientifique était bien là.

Des dispositifs médicaux bioactifs pour la réparation osseuse à l’étude de nouvelles techniques d’imagerie et d’IA pour l’identification bactérienne et aux jonctions tunnel ferroélectriques, en passant par l’analyse de leurs répertoires langagiers pluriels des élèves tibétains de Chine, les finalistes ont donné un aperçu étonnant des thématiques et de l’excellence de la recherche effectuée au sein des laboratoires de l’Académie de Grenoble.

Le podium 2022 de l'Académie de Grenoble

C’est finalement Clara Laborie, doctorante au CERAG, que le jury a désigné comme grande gagnante de la soirée, avec sa thèse intitulée « Construire un management de proximité capable de s'adapter à la 'déspatialisation du travail' et à l'individualisation des relations professionnelles : une approche par l'autodétermination ». Il suffit de regarder sa prestation pour se rendre compte que Clara sera une candidate redoutable lors de la demi-finale à Paris les 8 et 9 avril 2022 puis - on l’espère - lors de la finale nationale le 31 mai à Lyon !

Alphanie Midelet doctorante au Laboratoire HP2, a quant à elle remporté le 2e prix du jury, mais surtout le prix du public qui lui ouvre les portes de la demi-finale nationale à Paris les 8 et 9 avril prochains aux côtés de Clara. On ne doute pas qu’elle saura elle aussi convaincre le jury parisien – puis lyonnais – avec son sujet de thèse : « Traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil par pression positive continue : étude des données de télésurveillance pour comprendre l’impact des modifications du traitement et prédire les évènements aigus ».

Alexandre Vandeponseele, doctorant au Laboratoire EDYTEM, a également conquis le jury en se classant à la 3e place avec son sujet : « Développement de procédés innovants via l’utilisation de fluides supercritiques pour la valorisation du marc de café en molécules à haute valeur ajoutée ».

Revoir la finale sur YouTube !

Publié le  21 mars 2022
Mis à jour le  21 mars 2022