Les solutions de formation de l'UGA au service des entreprises du territoire : l'exemple de Soitec

Entreprise
le  2 février 2024
Sébastien Legris, Responsable Recrutement et marque employeur, Soitec
En quoi l'offre de formation de l’université est-elle en mesure de répondre aux besoins du monde socioéconomique ? Faisons le point avec Sébastien Legris, responsable recrutement et marque employeur chez Soitec, qui témoigne de son partenariat avec l'UGA.

Comment votre partenariat avec l’Université Grenoble Alpes s’inscrit-il dans votre stratégie RH ?

Les partenariats écoles, notamment avec l’UGA, sont au cœur de notre stratégie pour nous démarquer sur un marché de l’emploi en forte tension et pour mettre en lumière la diversité et la richesse de nos métiers. Ils permettent à la fois la montée en compétences et en responsabilités de nos collaborateurs et collaboratrices dans le cadre de la formation continue financée intégralement par Soitec. C’est aussi l’opportunité d'attirer de nouvelles recrues dans le cadre de programmes d'alternance couvrant l'intégralité de nos métiers : de l'innovation à la production en passant par les fonctions administratives sur l'ensemble de nos sites en France et à Singapour.

Comment ce partenariat se traduit-il concrètement ? Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Nous avons un partenariat privilégié avec l’IUT 1 de Grenoble, avec lequel nous avons travaillé à la mise en place de 2 parcours de formation sur mesure d’une durée de 3 ans, pour faire évoluer en interne certains de nos opérateurs et opératrices en salle blanche vers le statut de technicien. 9 de nos salariés ont ainsi intégré ces parcours à la rentrée 2022 avec un taux de 100% de réussite pour leur passage en deuxième année de formation. Ces parcours ont été créés sur la base de modules de formation existants, transverses aux champs disciplinaires portés par les différents départements de l’IUT1. Cela a nécessité un travail d’ingénierie de formation conséquent avec les équipes pédagogiques et administratives de l’IUT. Nous collaborons également avec l’IUT sur le volet alternance qui est aujourd’hui le principal vivier de recrutement de techniciens chez Soitec : cette année nous avons recruté 20 alternants pour pourvoir nos métiers en tension avec l’objectif d’atteindre un taux de conversion de 40% de nos contrats en alternance vers un CDI. En parallèle, nous avons des partenariats avec les différentes écoles de Grenoble INP – UGA – Institut d’ingénierie et de management, notamment pour faire évoluer nos techniciens vers le métier d’ingénieur à raison d’1 ou 2 salariés par an ou pour recruter des alternants sur différentes compétences métier.

En résumé, que retenez-vous de votre collaboration avec les équipes de l’UGA ?

Pour avoir étroitement travaillé avec les équipes de l’IUT 1, je dirais que j’ai particulièrement apprécié le fort investissement, l’agilité et l’efficacité des équipes pédagogiques et administratives dans la mise en place de nos parcours de formation sur mesure. Nous avons coconstruit ces derniers notamment grâce à une cheffe de projet UGA très engagée, qui a su mettre en synergie les différents départements de l’IUT et faire aboutir le projet. Cela a débouché sur à un partenariat à plus long terme : nous envisageons, en effet, de former 6 salariés chaque année à nos métiers de technicien.

Publié le  25 janvier 2024
Mis à jour le  26 février 2024