Quel nom pour le futur Centre de sciences ?

Culture scientifique et technique
le  9 septembre 2021
"Cosmocité", "Pulsar" ou "Micromega" ? À vous de choisir le nom du futur Centre de sciences de la métropole grenobloise ! Rendez-vous en ligne ou à la Bibliothèque Joseph Fourier sur le domaine universitaire pour voter jusqu'au 15 septembre 2021.
Le Centre de sciences de la métropole grenobloise, dont l'Université Grenoble Alpes est membre fondateur, ouvrira ses portes à Pont-de-Claix fin 2022. Les visiteurs découvriront un lieu dédié aux sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement, avec des salles d'expositions, une salle immersive 3D, un planétarium ou encore un belvédère. Parce que le futur Centre de Sciences représente un enjeu pour tout le territoire, la Métropole souhaite associer chaque métropolitain, et tout visiteur potentiel, au choix de son nom.

Pour participer, c'est simple et rapide ! Jusqu'au 15 septembre 2021, votez en ligne pour l'un des trois noms proposés par l'équipe projet du Centre de sciences : Cosmocité, Pulsar ou Micromega. Vous pouvez aussi déposez votre bulletin de vote dans une urne qui vous attend à la bibliothèque Joseph Fourier (915 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères) et découvrir par la même occasion l'exposition dédiée à ce nouveau Centre de sciences.

L'exposition dédiée à ce nouveau Centre de sciences présentée à la bibliothèque Joseph Fourier

La consultation est ouverte à tous ! Le nom retenu sera communiqué à l'automne 2021.

Les 3 propositions

Cosmocité

Le cosmos fait référence à l'univers, l'infiniment grand. La cité évoque une ville, une communauté de citoyens. Aller à Cosmocité, c'est... :
  • Visiter une cité dédiée à l'univers
  • Comprendre que les sciences ont des conséquences directes sur les sociétés
  • Devenir un citoyen éclairé, par l'apprentissage de la démarche scientifique

Micromega

Le suffixe micro suggère l'infiniment petit et mega évoque l'infiniment grand. Micromégas est un conte philosophique de Voltaire. Aller à Micromega, c'est... :
  • Faire l'expérience de l'infiniment grand et l'infiniment petit
  • Comprendre que la recherche scientifique est infinie
  • Découvrir de nouveaux savoirs, comme le géant Micromégas
  • S'inscrire dans la tradition des Lumières, où la raison s'exerce