Les Mois du Canada 2023

Festival Culture, International
le  20 janvier 2023
Pour la 8e édition des Mois du Canada qui aura lieu entre décembre 2022 et mars 2023, le Centre d’études Canadiennes de Grenoble vous propose de partir en exploration grâce à une programmation rythmée par des conférences, une exposition photographique et plusieurs projections de films organisés sur le campus et à Grenoble.

Programme

Face au dérèglement climatique le Canada peut-il sortir du piège des ressources pétrolières ?

Jeudi 8 décembre 2022 à 18h30 - Maison de l'International, Grenoble
Conférence de Liliane Bois-Simon, présidente du Centre d'Études Canadiennes de Grenoble, responsable à l'École des Mines de Saint-Étienne d'un module d'enseignement sur la transition énergétique, travaillant sur la question des sables bitumineux au Canada depuis de nombreuses années.

Exposition Two Row Wampum Distortion et film “La nouvelle Kahnawake” de Patrick Bernier et Olive Martin

Du 8 mars au 24 mars 2023 - Bibliothèque SoCLE - Bâtiment Stendhal F, 2e étage, salle 202, 1491 rue des résidences, domaine universitaire
Exposition photographique et projections de film.
  • Première projection le mercredi 8 mars à partir de 16h30 Amphi 2 Hall Nord du bâtiment Stendhal
  • Rencontre avec les artistes-réalisateur en visioconférence organisée dans le cadre de la semaine de la francophonie à l'UGA, mercredi 29 mars à 18h30.

Frontière et Premières Nations: le cas de la réserve Mohawk d’Akwesasne entre le Canada et les États-Unis

Jeudi 16 mars 18h - Maison de l’International, Grenoble
Conférence par Pierre-Alexandre Beylier, maître de conférences en civilisation nord-américaine à l’Université Grenoble Alpes.

Projection des films "Inuk en colère" et "La face cachée des transactions"

ATTENTION, la projection du jeudi 23 mars à 16h30 est ANNULÉE et REPORTÉE à une date ultérieure non définie !!
Projection en lien avec la semaine de la francophonie à l'UGA.
Publié le  20 janvier 2023
Mis à jour le  20 mars 2023