Ouverte à tous, cette conférence est organisée dans le cadre de la nouvelle édition des Mois du Canada, portée par le Centre d’études Canadiennes de Grenoble en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes.
Le Canada détient les 3e réserves mondiales de pétrole, principalement situées dans les sables bitumineux de l'Alberta exploités depuis les années 50.
Ce choix énergétique et économique constitue en quelque sorte un piège car le pétrole est une ressource cruciale sur laquelle repose une bonne partie de l'économie du pays mais son exploitation et son transport coûtent cher et suscitent de nombreuses tensions entre les différentes provinces du Canada et entre le Canada et les États-Unis. De plus la pression des lobbies environnementaux s'accentue. Comment envisager d'autres scenarios énergétiques pour le pays ?
Cette conférence sera présentée par Liliane Bois-Simon, présidente du Centre d'Études Canadiennes de Grenoble, responsable à l'École des Mines de Saint-Étienne d'un module d'enseignement sur la transition énergétique et qui travaille sur la question des sables bitumineux au Canada depuis de nombreuses années.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?