Vernissage de l'exposition : "Battre le pavé des rues"

Exposition Société
le  21 mars 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une exposition Contre le racisme et pour l'égalité des droits. Venez assister au vernissage de l'exposition le 21 mars, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, de 12h30 à 13h30 à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres.

Il y a 50 ans à Valence, des travailleurs sans papiers tunisiens, menacés d’expulsion par la préfecture de la Drôme, entament une grève de la faim dans les locaux de la paroisse Notre-Dame. Ils obtiennent leur régularisation au terme de plusieurs semaines de lutte. Il y a 40 ans, un groupe de filles et fils d’immigrés font étape entre autres à Grenoble lors de la « Marche pour l’égalité et contre le racisme » qui les conduit de Marseille jusqu’à Paris. Ces deux mouvements de résistance non violents témoignent à dix ans d’intervalle de la capacité de groupes minoritaires, immigrés et issus de quartiers populaires, d’être non seulement des acteurs de leur vie, mais également de notre histoire nationale.

À l’aune de ce double anniversaire, cette exposition documente l’expérience et la mémoire des luttes sociales dans la société française, des années 1970 à nos jours.
À partir d’archives inédites, et d’un ancrage à la fois local et national, elle permet de comprendre et de contextualiser les diverses modalités de l’engagement contre le racisme et pour l’égalité des droits au sein de la société française de la fin du XXe siècle. Cette « autre histoire » de la France met en perspective différents moments clés de la lutte pour le droit à l’expression, le droit au logement ou encore les droits civiques, de populations concernées de près ou de loin par l’expérience.

Une exposition conçue et produite par Le Cpa, équipement culturel de Valence Romans agglo

Vernissage

Venez assister au vernissage de l'exposition le 21 mars, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, de 12h30 à 13h30 à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres.

Conférence

En lien avec l'exposition, une conférence de de Samir Belgacem, Sociologue à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne aura lieu le mercredi 13 mars à 12h à la MSH.
Publié le  21 février 2024
Mis à jour le  19 mars 2024