Solidarité pour l’Ukraine : dispositifs de soutien et appel aux dons

Société
le  12 avril 2022
L'Université Grenoble Alpes (UGA) et sa Fondation s'associe à France Universités ainsi qu'aux universités françaises et européennes pour affirmer leur soutien aux communautés académiques, scientifiques, étudiantes et à l’ensemble du peuple ukrainien dans la période dramatique que traverse leur pays. Plus que jamais, l’UGA défend les valeurs de paix et de démocratie dans le monde.
Pour accompagner ses étudiants et personnels impactés par la guerre en Ukraine, l'UGA met en place des dispositions spécifiques :
  • Un accompagnement psychologique, social et de soutien aux démarches administratives (visas, logement...) est proposé aux étudiants ukrainiens actuellement en poursuites d’études à l’UGA.
  • Un accompagnement personnalisé est mis en place pour le rapatriement des étudiants de l'UGA actuellement en échange dans les universités russes. Aucun étudiant de l'UGA n'est accueilli en Ukraine pour cette année universitaire.
  • Dans le cadre du Programme PAUSE, proposé par le Collège de France pour accueillir les scientifiques en exil, un appel spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens est mis en place grâce à un fonds d'urgence octroyé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Cette aide financière d'urgence va permettre aux laboratoires de l'UGA d'accueillir des chercheuses et chercheurs ukrainiens, et leurs familles, pour une durée de trois mois et ainsi leur donner la possibilité de préparer, en lien avec l'UGA, une candidature au programme PAUSE selon les procédures régulières et les critères classiques du programme, sur la base d’un co-financement.

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les étudiantes et étudiants qui doivent fuir leurs pays ravagés par les guerres ou les conflits, la Fondation UGA a lancé début 2022 un fonds « Étudiants en exil ». Ce fonds va attribuer des bourses afin de permettre à ces jeunes de rejoindre l’UGA pour poursuivre leurs études. Devant l’urgence récente, la Fondation UGA a lancé dès début mars une campagne vers le grand public. Déjà près de 25 000 euros ont été récoltés pour compléter les 80 000 euros déjà mobilisés grâce aux fondateurs de la Fondation UGA.

Le fonds « Étudiants en exil » de la Fondation UGA finance l'octroi de bourses qui ont déjà permis à 2 étudiantes afghanes et un étudiant afghan de justifier de ressources et d'obtenir leur visa pour rejoindre la France et l’UGA.

Chacun peut contribuer à sa mesure pour soutenir l’accueil des étudiants en exil en accord avec la tradition d’accueil des institutions universitaires en faisant un don à la Fondation UGA.
Publié le  12 avril 2022
Mis à jour le  12 avril 2022