Situation sanitaire : les dispositions prises dans la communauté pour la santé de tous

Santé, Vie de l'établissement
55 000 étudiants grenoblois ont fait leur rentrée sur les campus de l’Université Grenoble Alpes, à Grenoble et Valence. Dans ce contexte sanitaire particulier, l’Université Grenoble Alpes s’est mobilisée pour mettre en place tous les dispositifs nécessaires afin de préserver la santé de tous et garantir des conditions d’études optimales.
Depuis le 31 août 2020, ce sont plusieurs milliers d’étudiants qui ont fait leur première rentrée sur les campus de l’Université Grenoble Alpes, principalement à Grenoble et Valence. Parmi eux, les 10 000 nouveaux bacheliers ont pu être accueillis avec une attention toute particulière.

Une rentrée universitaire dans le respect des consignes sanitaires

Pour préserver la santé de ses 55 000 étudiants et 6500 personnels, tout en maintenant l’accueil et les cours en présentiel, l’Université Grenoble Alpes (UGA) a mis en place un ensemble de mesures sanitaires :
  • Port du masque obligatoire dans tous les locaux des campus de l’UGA, y compris pendant les cours, ainsi qu'en extérieur sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères.
  • Division de la capacité des amphithéâtres par deux pour assurer la distanciation physique.
  • Distribution de gel hydro-alcoolique à l’entrée de chaque bâtiment.
  • Affichage des consignes sanitaires dans chaque bâtiment.
  • Sensibilisation des étudiants par des campagnes d’information directes sur les campus par l'équipe d'accueil et de prévention iCampus qui oriente les nouveaux étudiants mais aussi rappelle les mesures sanitaires en vigueur et distribue des flacons de gels hydro-alcooliques.
  • Pour les personnels toutes les informations et dispositions en vigueur sont accessibles sur les intranets.

Un site web dédié à la rentrée

L’accueil présentiel des étudiants dans chacune des filières a été organisé par les différentes composantes de l’UGA. En complément, un site web dédié aux informations de rentrée a été mis en place. Son objectif :
  • Proposer un point d’entrée unique qui rassemble l’ensemble des informations et ressources nécessaires pour débuter son année universitaire.
  • Accompagner la mise en place des mesures de protection sanitaires.

Un centre de dépistage du CHUGA dédié aux étudiants et personnels de l’UGA

Pour lutter contre la propagation du virus de la Covid-19, à la demande de la Préfecture de l’Isère et de l’Agence régionale de santé de la région Auvergne Rhône-Alpes, un centre de dépistage de la Covid-19 sous la responsabilité du CHUGA a été installé au cœur du campus principal de l’Université Grenoble Alpes dès le 7 septembre 2020.

Ce dispositif est ouvert uniquement aux étudiants et personnels de l’UGA présentant des symptômes, revenant de zones à risques ou ayant été en contact avec une personne atteinte de la maladie Covid 19. Grâce à ce centre délocalisé sur le campus principal de l’UGA, près de 550 prélèvement ont déjà pu être effectués entre le 7 et le 18 septembre 2020 par les étudiants en santé de l’UGA préalablement formés par le CHUGA.

Le public susceptible d’être accueilli dans le centre doit prendre rendez-vous sur un agenda en ligne créé par le CHUGA sur le modèle "Docto’lib". Les tests sont accessibles sans ordonnance et sont remboursés par l’assurance maladie. Le centre délocalisé de dépistage du CHUGA se situe dans la Maison de la création et de l’innovation sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Les prélèvements effectués au centre délocalisé de dépistage sont acheminés deux fois par jour, vers le site d’analyse du CHUGA.

Depuis le 15 octobre 2020, le centre de dépistage du campus compte une troisième chaîne dédiée au test antigénique TROD (Test rapide d’orientation diagnostique). Le TROD permet de recevoir les résultats 20 minutes après la réalisation du test. Il est accessible aux étudiants et personnels asymptomatiques et non cas contact d’un cas positif Covid-19. Les TROD sont mis en place dans le cadre d’un protocole de recherche validé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes. En conséquence, si le test est positif, un second prélèvement devra être effectué pour une confirmation par test PCR. Cette chaîne, complémentaire aux deux chaînes PCR, permet de tester plus rapidement les cas contacts non contactés par la CPAM. 

Le centre de dépistage du CHUGA

L’accueil des étudiants internationaux

Pour les étudiants ayant séjourné le mois précédant leur arrivée dans une zone où le virus de la Covid-19 circule activement (liste disponible sur le site du MAE), des mesures de quarantaine et/ou un test PCR négatif peuvent être exigés. Pour les étudiants dont l’arrivée en France est retardée, certaines composantes proposent des modalités de démarrage du semestre à distance.

Au CUEF, une rentrée à distance

Pour permettre aux étudiants étrangers de suivre les cours du Centre universitaire d'études françaises (CUEF), tout en restant dans leurs pays si la situation sanitaire les empêche de voyager, le CUEF a organisé sa rentrée de septembre à distance. Si la situation le permet, les cours reprendront en présentiel dès le mois d’octobre.

Covid-19, un infectiologue répond aux questions des étudiants

La communauté scientifique se mobilise pour apporter son expertise universitaire et donner un nouvel éclairage sur les enjeux de cette pandémie. Le 16 septembre 2020, à l'occasion d'un live Facebook exceptionnel, Oliver Épaulard, professeur de maladies infectieuses à la Faculté de médecine et médecin infectiologue au CHUGA, a fait un état des connaissances sur la Covid-19, sur sa transmission et sur les comportements à adopter pour se protéger et protéger les autres. Il a pu répondre à de nombreuses questions posées notamment par les étudiants via le réseaux sociaux de l’université.

Cette session live s'est déroulée en présence de :
  • Dr Nicolas Manzini, Directeur du Centre de santé interuniversitaire de Grenoble.
  • Martin Oudart, Vice-président étudiant.
Publié le  25 septembre 2020
Mis à jour le  21 octobre 2020