QuanTEdu-France

Technologies quantiques
QuanTEdu-France est un programme national visant à renforcer et accélérer la formation en technologies quantiques pour répondre aux objectifs de la stratégie nationale.
QuanTEdu-France consolide les interactions entre les universitaires de toutes disciplines, les chercheuses et chercheurs et les acteurs économiques locaux et nationaux. L'objectif est de déployer des actions concrètes de formation initiale et continue, de développement de nouvelles plateformes de travaux pratiques, de sensibilisation grand public et d’attractivité, et également de formation par la recherche grâce à un ambitieux programme de contrats doctoraux.



Les actions de QuanTEdu-France peuvent se présenter sous la forme de 4 axes :
  • Formation et pédagogie : QuanTEdu-France met l’accent sur le développement de cursus académiques adaptés et la création de nouveaux outils pédagogiques pour former les étudiantes et étudiants et les préparer aux enjeux des technologies quantiques.
  • Recherche et innovation : le projet soutient la formation par la recherche et le développement technologique à travers le financement de contrats doctoraux dans la thématique des technologies quantiques et le financement de stages.
  • Sensibilisation et vulgarisation : des actions sont déployées pour mieux faire connaître les technologies quantiques au grand public et aux jeunes générations. La collaboration entre le milieu scientifique et le milieu artistique ou celui de la médiation scientifique permet de proposer des formats originaux de vulgarisation (expositions, théâtre scientifique, affiches éducatives).
  • Valorisation et partenariats : QuanTEdu-France vise à connecter les différents acteurs du secteur et à favoriser la création d’écosystèmes dynamiques, en organisant des rencontres entre universitaires, industriels et acteurs territoriaux pour favoriser les échanges et les collaborations. Ces actions permettent une structuration et une mutualisation des actions pour assurer une coordination régionale et nationale efficace entre les établissements et les acteurs du secteur, valorisée et visible au niveau international.

En savoir plus sur QuanTEdu-France

Le projet en bref

  • Objectif France 2030 : souveraineté numérique
  • Thématique : technologies quantiques.
  • Porteur du projet : Franck Balestro (franck.balestro@univ-grenoble-alpes.fr).
  • Cheffe de projet : Sibylle Belaud (sibylle.belaud@univ-grenoble-alpes.fr).
  • Financement : 56,7 M€.
  • Durée du projet : 5 ans (01/09/2022 au 31/08/2027)
  • Membres du consortium : Université Grenoble Alpes, Université Bourgogne Europe, Université Marie et Louis Pasteur, Université de Toulouse, Université de Lille, Université de Strasbourg, Université Côte d’Azur, Université Sorbonne Paris Nord, Université de Bordeaux, Université de Montpellier, Université Paris Cité, École normale supérieure de Lyon, École Centrale Méditerranée, Aix-Marseille Université, Sorbonne Université, Institut Polytechnique de Grenoble, Université Paris Sciences et Lettres, ENSTA Paris, École Polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, Université Paris Saclay, Telecom Paris.


Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-22-CMAS-0001.
Mis à jour le  3 juin 2025