PAULINE BOUCHET
Maître de conférences
Enseignant·e-chercheur·e
Maison de la Création et de l'Innovation Bureau 136
Fonctions
- Maîtresse de conférences en Études théâtrales
- Co-directrice du département Arts du spectacle
- Reponsable du programme « Arts-Santé » dans l'Axe 3 « Expériences de la création »
Disciplines enseignées
- Introduction aux arts de la scène (L1)
- Dramaturgie (L1-L2)
- Analyse de spectacles (L1)
- Improvisation en milieu médical (L2)
- Histoire du théâtre XXe-XXIe siècle (L2)
- Atelier d'écriture et lecture théâtralisée (L2)
- Étude de textes dramatiques modernes et contemporains (L3)
- Projet spectacle (L3)
- Dramaturgies contemporaines (Master)
- Séminaire Arts-Santé (Master)
Thèmes de recherche
- Dramaturgies contemporaines (Québec, France, Europe)
- Arts et santé / Humanités médicales
- L'improvisation théâtrale
Curriculum vitae
Depuis septembre 2015 – MCF Études théâtrales, UGA
2014-2015 – Professeure agrégée de Lettres classiques, Lycée Félix Faure, Beauvais
2013-2014 ATER – Université Lumière - Lyon 2 au département Arts de la scène
2010-2013 – Doctorante Contractuelle Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle à l'Institut d'Études Théâtrales
2011 – Chargée de cours à l'École Supérieure de Théâtre de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
2010-2013 – Doctorat en cotutelle dirigé par Jean-Pierre Ryngaert (Paris 3) et Yves Jubinville (UQAM, Montréal) intitulé « La fabrique des voix : auteur et personnage dans le théâtre québécois des années 2000 »
2008 – Obtention de l'agrégation de Lettres classiques
2006 – Chargée de cours à l'Université de Montréal (UDM)
2014-2015 – Professeure agrégée de Lettres classiques, Lycée Félix Faure, Beauvais
2013-2014 ATER – Université Lumière - Lyon 2 au département Arts de la scène
2010-2013 – Doctorante Contractuelle Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle à l'Institut d'Études Théâtrales
2011 – Chargée de cours à l'École Supérieure de Théâtre de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
2010-2013 – Doctorat en cotutelle dirigé par Jean-Pierre Ryngaert (Paris 3) et Yves Jubinville (UQAM, Montréal) intitulé « La fabrique des voix : auteur et personnage dans le théâtre québécois des années 2000 »
2008 – Obtention de l'agrégation de Lettres classiques
2006 – Chargée de cours à l'Université de Montréal (UDM)
Infos complémentaires
COMMUNICATIONS RÉCENTES
- “Medical Humanities in action at Université Grenoble-Alpes: interdisciplinary mediation and dialogue of representations”, dans le cadre du colloque international “Caring and Sharing: health and humanities in today’s world”, 24-26 juin 2021.
- « Quand arts de la scène et médecine dialoguent : récit d’expérience », conférence MSH-Alpes Avenue Centrale, Université Grenoble Alpes, 2 février 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=JmoM-daRUgQ&t=1s
- « RESISTT Cancer : la résilience par le travail des représentations », dans le cadre de la journée d’étude Guérir ENSAD, Paris, 14 décembre 2020.
- « Construire des humanités “indisciplinaires” : arts de la scène et médecine à l’Université Grenoble Alpes », dans le cadre du colloque international « L’indiscipline des humanités médicales », organisé par l’Université de Bordeaux Humanités médicales, 26-27 novembre 2020.
PARUTIONS RÉCENTES
À paraître
- Direction d'un numéro de la revue Percées/ L'Annuaire Théâtral, 2021, dossier intitulé : « Les dramaturgies françaises contemporaines : réel(s) et détour(s) », juin 2021.
Monographies et articles parus
- « L’auteur hypermoderne : blogs et inflation de l’autoarchivage », in Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021.
- Direction d'un numéro de la revue Tangence, Université du Québec à Trois Rivières, 2020, dossier intitulé : « Questions d'auctorialité sur les scènes contemporaines ».
- « J’aime Hydro, un objet théâtral non identifié : mise en fabrique(s) du théâtre-documentaire », in L'interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, sous la direction de Hervé Guay et Sara Thibault, Éditions Nota bene, 2019.
- « Quand des étudiants en médecine rencontrent des étudiants en arts du spectacle : expériences de simulations de consultations à l'Université Grenoble-Alpes », à paraître dans Le bien-être des étudiants dans les formations en santé, Seli Arslan, Paris, novembre 2019.
- Les voix du théâtre québécois contemporain, De l’auteur au personnage et vice-versa dans les écritures théâtrales québécoises (2000-2015), Peter Lang, Berne, mai 2019.
- « Le personnage-palimpseste ou les strates de désignation : la nécessité d’une étude génétique du personnage dans Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay », in Sophie Proust, Ana Clara Santos et Ana Isabel Vasconcelos, Parcours de génétique théâtrale, Paris, Le Manuscrit, 2019.
Publié le 27 juin 2019
Mis à jour le 27 juin 2022
Mis à jour le 27 juin 2022