MARYSE PECHOUX
Enseignante de formateurs en FLE/FOU
Fonctions
Enseignante et Formatrice en FLE / FOU
Disciplines enseignées
Ingénierie pédagogique
Pédagogie de l’écrit et de l’oral en FLE/FOU : approche par compétences selon le CECR.Conception et évaluation d’épreuves du DELF et DALF ; DUEF B1 à DUEF C1.
Conception d’activités, tâches et projets ancrés dans une démarche autonomisante
Conception de modules d’apprentissage en ligne de niveaux A2 et B1
Médias : étude de la forme et du fond
Ingénierie de la formation
Didactique de l’écrit : de l’écriture créative à la méthodologie des TU (compte rendu, synthèse)Expertise et conception de curricula de formations professionnelles
Outils et ressources numériques avec la scénarisation de capsules vidéos
Atelier réflexif sur le thème de la formation initiale et continue des profs de FLE
Rire(s) en classe de FLE
Curriculum vitae
CUEF de Grenoble
Depuis 2017 : Enseignante et formatrice de formateurs de FLE / FOU2017 - 2022 : Responsable de CUEF PRO+, Professionnalisation aux métiers du FLE
Université Galatasaray, Istanbul
2012-2017 :Enseignante de FLE et FOU (Economie)
Formatrice de FLE : missions auprès de l’institut Français d’Istanbul (IF).
CUEF de Grenoble
2003-2012 :
Enseignante de cours de langue et de culture françaises, formatrice de formateurs de FLE / FOU durant les stages pédagogiques d’été.
Infos complémentaires
Publications
Mai-Juin 2015 : « Organiser et animer une conférence pour le département d’économie » dans « La pédagogie de projets en contexte universitaire, Istanbul », FDLM, n°485, pp 26-27.
Janvier 2017 : « Du FLE au FOU : comment envisager l’oralité ? », Actes du colloque Le FOU « Perspectives théoriques et réalité du terrain », Université de Saida (Algérie, nov. 2014)
Mars 2016 : Maîtriser les difficultés du français pour réussir ses études de droit-économie-gestion. Ed. Campus Ouvert diffusé par l’Harmattan. 170 p
Publié le 17 mars 2020
Mis à jour le 7 novembre 2024
Mis à jour le 7 novembre 2024