MARIE-SYLVIE CLAUDE
Fonctions
Professeure en didactique de la littérature à l’Université Grenoble Alpes, UMR 5316 Litt&Arts, INSPE.
Responsable de la mention MEEF second degré, INSPE.
Responsable de l'équipe de didactique LITEXTRA.
Disciplines enseignées
Didactique de la lecture, écriture, oral
La recherche comme éclairage de la pratique professionnelle
Méthodologie du mémoire en M2
Suivi de mémoires en M2
Suivi de stage, connaissance du système éducatif
Thèmes de recherche
Étude didactique des exercices de commentaire littéraire dans le secondaire et dans le supérieur
Approches croisées didactiques et sociologiques des enseignements / apprentissages en littérature
Enseignement / apprentissage de la littérature en classe inversée
Enseignement / apprentissage de la littérature et outils numériques
Formation des enseignants de français
Regards de collégiens sur les gestes enseignants à partir de captations vidéo
Curriculum vitae
Articles dans des revues à comité de lecture
-
« Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ? », Recherche & formation, 2014/3 (n° 77)
-
« Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent », Recherches en didactique, décembre 2015 (n°20).
-
« Lire la peinture, lire le texte littéraire à l’école : une activité de même nature ?». Education & didactique, 2016/1 (Vol. 10)
-
« L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise » (en co-écriture avec A. Boulin), Recherches en éducation, juin 2017, p. 114-123
-
« Peinture et littérature face aux pratiques, goûts et savoirs culturels des élèves du second degré », Pratiques, 175-176, décembre 2017
-
« Du commentaire pictural au commentaire littéraire : mettre en mots une expérience esthétique », Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, volume 6, décembre 2017
-
« Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiens » (en co-écriture avec P. Rayou), Recherches en éducation, n°35, janvier 2019, p. 110-120.
-
« Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? Des perspectives de collégiens sur l'action conjointe des enseignants et des élèves » (en co-écriture avec P. Rayou), Éducation & Didactique, 2018, vol. 12, no 3, p. 125-142
- «Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires » (en co-écriture avec P. Rayou), Revue suisse des sciences de l'éducation, 2019.41, 267-282
Contributions dans des ouvrages collectifs
-
« Commentaire de la peinture et commentaire de la littérature : étude comparée de l’activité des élèves », in A. Petitjean (dir.), Didactique du français et de la littérature. Metz : CREM (Université de Lorraine), 2016
-
« Enseigner la réception de la peinture et de la littérature avec des logiciels numériques », in M. Brunel, F. Quet et J.F. Massol (dir.) Bern : Peter Lang, 2018
-
Les élèves ne peuvent pas tous accéder aux œuvres patrimoniales », in L’origine sociale des élèves. Mythes et réalités. Paris : Retz, 2019.
Publications destinées à un public élargi
- « Promenade pédagogique au Louvre : d’un récit à l’autre. Passer par la peinture pour travailler la notion de récit », Le Français aujourd’hui n° 6, juin 2008. Paris : AFEF, p. 71‑80.
- « En passant par la peinture », Cahiers pédagogiques n°450, février 2007, p. 44-46.
- Claude M.S., Di Rosa G., 2006. Quand se rencontrent littérature et arts plastiques. Champigny : SCÉRÉN-CRDP Académie de Créteil. Livre et CD.
Mis à jour le 7 octobre 2024