ZAKARIA TAHA
Maître de conférences
Enseignant·e-chercheur·e
STENDHAL bât G 32004 57 42 21 42
Fonctions
- Maître de conférences en civilisation arabe
- Responsable de la section d'arabe
- responsable du Master CICM pour l'arabe
Disciplines enseignées
Licence
- Langue et civilisation arabes
Master 1&2 (CICM)
- Relations internationales, géopolitique des conflits (monde arabe)
Thèmes de recherche
- Problématique du rapport entre politique et religieux dans les régimes politiques arabes
- Dynamiques identitaires et communautaires (ethnique et confessionnelle) au Proche-Orient depuis le printemps arabe (analyse de la logique et de la stratégie des acteurs sociaux, politiques et religieux, de leurs revendications, de leurs modalités d’organisation et de mobilisation)
- Religion et contestation dans les sociétés arabes (islam contemporain, mouvance islamiste et acteurs religieux)
Curriculum vitae
Publications Articles dans des revues à comité de lecture
- « La population rurale et le Baath sous le régime autoritaire de Hafez et Bachar al-Assad en Syrie. Clientélisation et marginalisation » in Les Cahiers d’EMAM, Varia, n° 22, 2014, p. 117-127.
- « Régimes arabes laïques et politique du genre. La condition de la femme à travers le Code du statut personnel : le cas de la Syrie », in Cahiers de la Méditerranée, La grande guerre en Méditerranée, n° 81, 2010, p. 305-317.
- La Syrie, De Boeck, 2013, Coll. Monde arabe/Monde musulman.
- La Syrie, De Boeck, 2e éd. 2016, Coll. Monde arabe/Monde musulman
- « La construction nationale syrienne face au dynamique identitaires et communautaires, une crise de légitimité », in Anna Bozzo et Pierre-Jean Luizard (dir), Vers un nouveau Moyen-Orient ? Etats arabes en crise entre logiques de division et sociétés civiles, Roma TrE Press, 2016, p. 129-146.
- « Islam et contestation en Syrie sous Assad entre idéologie et théologie », in Jérôme Grosclaude (dir.), Religion et contestation, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, Coll. Politiques et Identités, 2016.
- « La Nahda et la réception de la pensée occidentale dans le monde arabe, entre réformateurs religieux et modernistes laïques », communication pour la journée d’études : Espaces d’expression et formes du discours politique dans les sociétés extra?occidentales à l’ère de la globalisation intellectuelle : monde arabe, monde chinois et japon, Université Grenoble Alpes, CREO-ILCEA4, le 8 novembre 2016.
- « L’humanisme laïcisant du réformisme musulman du 19ème siècle, islah, une expérience manquée ? », communication dans le cadre du séminaire Humanisme et l’islam, Institut d’Etude des Faits Religieux IEFR, Université d’Artois, 4 mai 2016.
- « La laïcité et sa réception dans la langue et la pensée arabes : ambigüité et syncrétisme », communication pour le colloque Hybridités et ambiguïtés, organisé par Textes & Cultures, Université d’Artois, 1er juillet 2016.
- « La dimension laïque du nationalisme arabe, un sujet d’instrumentalisation : le cas du régime baathiste syrien », communication pour le colloque international : Un siècle de nationalisme arabe : bilan critique et perspectives d’avenir, Institut du Monde Arabe, Paris, les 4 et 5 juin 2013.
- « L’opposition kurde et le régime du Baath en Syrie. Dynamique identitaire et stratégie de cooptation », communication pour la journée d’études : Oppositions partisanes en situation autoritaire, Sciences-Po Aix-en-Provence, CHERBA, le 14 juin 2012.
- « Le parti Baath et la dynastie Asad en Syrie : la laïcité à des fins politiques », conférence organisée par l’association Le Kiosque Citoyen, Rennes, Institut de Gestion de Rennes, le 6 juin 2012.
Infos complémentaires
- Chercheur associé au GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités) CNRS-EPHE. Programme : Islam, Politiques et Sociétés
Publié le 20 juillet 2019
Mis à jour le 9 mai 2025
Mis à jour le 9 mai 2025