Historique et état des lieux sur les freins à la mixité lors des formations et sur le marché du travail, actions mises en place pour remédier aux inégalités.
Présentation de la conférence
Nicole Mosconi abordera le retard historique dans l’éducation des filles, l’opposition théorie/pratique dans l’idéologie sexiste qui a marqué le passé, la progression lente des femmes dans l’enseignement secondaire et supérieur, opposée à la résistance des hommes.
Nicole Mosconi démontre que la catégorisation et la hiérarchisation des savoirs a été utilisée par l’idéologie sexiste pour maintenir la domination des hommes sur les femmes dans le domaine de l'éducation malgré la progressive ouverture de l’instruction à ses dernières.
Ainsi, comment passer d’une mixité relative à une réelle mixité (au sein de chaque filière) à une égalité effective entre femmes et hommes ?
Jacqueline Etay (Parité Sciences) présentera l’état des lieux des métiers scientifiques et techniques. Ce constat démontre une absence de mixité (taux de filles compris entre 40% et 60%) et ce, à tous les niveaux. Bien qu’avant la réforme Blanquer, les filles soient 46% à passer un baccalauréat scientifique, elles choisissent de s’orienter vers les sciences du vivant plutôt que vers les STEM. Leurs salaires d’embauche y sont en moyenne 5% inférieur à ceux de leurs homologues masculins. De plus, une fois engagées dans ces métiers, elles y subissent l’effet du plafond de verre.
Nous nous interrogerons sur les freins à la mixité et présenterons des actions mises en place pour tenter de remédier à ces inégalités.
Partenaire(s) :
Mme Etay, Association Parité Sciences (APMST) Mme Mosconi, philosophe et professeure de sciences de l'éducation émérite de l'université Paris-Nanterre, spécialiste des questions de genre en éducation
Publié le 6 janvier 2021
Mis à jour le 21 janvier 2021
Date
le 19 janvier 2021
De 17h à 19h
Localisation
À distance La conférence sera diffusée sur Zoom et et sur la chaine Youtube de l'UGA.
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