Le radiotélescope européen Noema atteint sa pleine puissance

Recherche
le  30 septembre 2022
L’observatoire Noema, équipé d'un réseau de douze antennes radio. © Jérémie BOISSIER/IRAM/CNRS PHOTOTHEQUE
L’observatoire Noema, équipé d'un réseau de douze antennes radio. © Jérémie BOISSIER/IRAM/CNRS PHOTOTHEQUE
Installé dans les Alpes françaises, le radiotélescope Noema vient d’atteindre ses pleines capacités devenant ainsi le plus puissant radiotélescope millimétrique dans l’hémisphère Nord. Il est le fruit d’une collaboration entre le CNRS, la Max-Planck-Gesellschaft (MPG, Allemagne) et l’Instituto Geográfico Nacional (IGN, Espagne). Construit et géré par l’Institut de radioastronomie millimétrique (Iram) et déjà à l’origine de découvertes majeures, Noema est maintenant prêt à réaliser des observations sans précédent.
Huit ans après l'inauguration de sa première antenne en 2014, ce projet majeur est désormais accompli. Avec douze antennes de 15 mètres pouvant être déplacées sur des voies allant jusqu’à 1,7 kilomètres, Noema1 fonctionne comme une caméra à objectif variable. Ses antennes, équipées de récepteurs de très haute sensibilité, opèrent en réseau, avec une technique appelée interférométrie qui confère à l’observatoire un pouvoir de résolution équivalent à celui d'un immense télescope. Grâce aux technologies pionnières de Noema, plus de 5000 chercheurs et chercheuses venant du monde entier, tentent de résoudre les questions les plus fondamentales de l'astronomie moderne.
Ce nouvel outil unique pour la recherche en astronomie est déjà à l’origine de découvertes majeures. Il a par exemple observé la galaxie la plus lointaine connue à ce jour, formée peu de temps après le Big Bang et mesuré récemment la température du rayonnement du fond diffus cosmologique à une époque très précoce de l'Univers. Noema fait partie du consortium Event Horizon Telescope (EHT) qui a publié début 2022 la première image du trou noir au centre de notre galaxie.

L’observatoire a été inauguré le 30 septembre 2022 en présence d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, Martin Stratmann, président de la MPG, Rafael Bachiller, directeur de l'Observatorio Astronómico Nacional de l’IGN, Karl Schuster, directeur de l’Iram, Stéphane Guilloteau, président du Comité de pilotage de l’Iram, et de Reinhard Genzel, prix Nobel de Physique 2020 et membre du comité de pilotage de l’Iram.
   
1. Pour NOrthern Extended Millimeter Array, « réseau millimétrique étendu du Nord » en français. Le nombre d’antennes de Noema est passé de 6 en 2014 à 12 en 2022. Les voies permettant de les déplacer ont également été allongées de 760 mètres à 1,7 kilomètres pour pouvoir les écarter encore plus.
Publié le  6 octobre 2022
Mis à jour le  28 octobre 2022