Atelier THEMPPO
Atelier THEMPPO
Éducation
Article
Porté par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le prix PEPS "Passion enseignement et pédagogie dans le supérieur" vise à promouvoir les initiatives de transformation des pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur français. Le projet IDEFI Innovalangues de l’Université Grenoble Alpes fait partie des 6 lauréats 2018 qui seront distingués, lors d’une cérémonie officielle, le 20 novembre prochain.
Lors de l’édition 2018, un jury international a distingué six projets emblématiques des dynamiques de transformation pédagogique à l’œuvre dans les établissements, décerné un prix spécial du jury et huit certificats d’excellence. Parmi ces lauréats, l’équipe "THEMatique prosodie et production orale (THEMPPO) du projet IDEFI Innovalangues de l’Université Grenoble Alpes se distingue dans la catégorie Recherche en pédagogie. Une reconnaissance nationale qui récompense le travail de recherche et développement en matière de pédagogie innovante qu’Innovalangues mène depuis 2013.

"Donner du corps à la voix - Une approche multimodale de la production orale dans la formation des enseignants de langues", c’est le titre du projet porté par l’équipe THEMPPO. Son objectif : développer des pistes originales pour travailler la production orale en investissant les dimensions corporelle et vocale du langage. Au cœur de cette approche, la prosodie - la musicalité de la langue - trop souvent reléguée au second plan dans les cours de langue, alors qu'elle apparait comme un élément essentiel de la compréhension, de l’intelligibilité et de la confiance en soi dans une situation de communication. THEMPPO propose pour ce faire des formations et des supports d’apprentissage adossés à des fondements théoriques solides, susceptibles de sensibiliser enseignants et apprenants à la nécessité de produire une parole véritablement incarnée et engagée en langue vivante.

La cérémonie de remise des prix aura lieu mardi 20 novembre 2018 en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, à l’occasion des Journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (JIPES).


Publié le 13 novembre 2018
Mis à jour le 14 novembre 2018

Vous aimerez peut-être aussi