Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, Agglomération grenobloise, Valence
A Grenoble et à Valence
A Grenoble et à Valence
L’idée originale est de mettre en lumière des femmes scientifiques grâce au regard artistique du photographe Vincent Moncorgé et à des formats originaux implantés au cœur de la ville afin d’aller à la rencontre d’un très large public. Il s’agit d’attirer l’attention, de susciter la curiosité, de faire savoir que les femmes sont des actrices de la recherche et de faire connaître les métiers scientifiques.
Les 21 ambassadrices de cette exposition sont chercheuses, enseignantes-chercheuses, ingénieures ou techniciennes dans toutes les disciplines : physique, chimie, biologie, astrophysique, informatique, mathématiques, sciences juridiques, sociologie, paléoclimatologie. Elles ont été choisies pour leur implication dans leurs métiers et pour leur envie de faire partager leur passion.
Le concept « La Science taille XX elles » a été élaboré par le CNRS et l’association Femmes et Sciences. Après une première exposition à Toulouse en 2018, puis à Lyon en 2019 et en Ile de France en 2020, le projet s’implante en 2021 à Grenoble. L’exposition est portée par le CNRS Alpes, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP – UGA, Inria Grenoble Rhône-Alpes et l’association Parité Science.
Une déclinaison de cette exposition en plus petit format sera destinée à l’itinérance en milieu scolaire et dans d’autres lieux de médiation durant l’année 2022. Les ambassadrices grenobloises viendront ainsi à la rencontre des jeunes générations pour promouvoir les métiers scientifiques et témoigner de leurs réussites professionnelle et personnelle.