L’ÉNEPS, la pépite UGA au service de la réussite universitaire des bacs pros

Formation, Entreprise, Innovation pédagogique
le  9 décembre 2022
Unique en France, l’École nationale de l’enseignement professionnel supérieur (ÉNEPS) est un dispositif proposé par l’Université Grenoble Alpes afin d’accompagner les bacheliers professionnels dans leur parcours universitaire. Avec près de 430 diplômés depuis sa création en 2009 à Grenoble, l’ÉNEPS est désormais un acteur incontournable de la formation au service de la réussite de tous les jeunes issus de bacs pros motivés et désireux de révéler leurs talents dans l’enseignement supérieur. Zoom sur cette structure atypique !
« L’excellence d’une formation se mesure moins au niveau de diplôme atteint qu’au chemin parcouru. Nous sommes très fiers de pouvoir accueillir les bacheliers professionnels et de les accompagner jusqu’au plus haut niveau de réussite possible dans l’enseignement supérieur », Julien Baroth, directeur de l’ÉNEPS.

Une offre de formation tournée vers l’industrie et les services

Créée en septembre 2009 à Grenoble, pour répondre à la volonté d’ouverture sociale et de promotion de la filière professionnelle, l’ÉNEPS propose un accompagnement spécifique et une pédagogie adaptée pour accéder à une formation universitaire et obtenir un diplôme technologique de niveau bac +2 (DUT) ou bac +3 (BUT) reconnu au plan national.

Cette école s’adosse sur quatre filières technologiques de l’IUT 1 de l’Université Grenoble Alpes et deux filières de l’IUT de Cergy-Pontoise (situées sur les sites d'Argenteuil et de Sarcelles).

L’offre de formation proposée se déploie sur des secteurs d’activités porteurs d’emploi de l’industrie et des services.

Quatre filières à Grenoble :

  • Génie Civil-Construction Durable
  • Génie Électrique et Informatique Industrielle
  • Génie Mécanique et Productique
  • Réseaux et Télécommunications

Deux filières à Argenteuil et Sarcelles :

  • Management de la logistique et des transports
  • Technique de commercialisation
Afin d’encadrer au mieux les jeunes bacheliers dans leur parcours, l’ÉNEPS a misé sur trois piliers : la pédagogie, l’accompagnement et le partenariats école/entreprises.

Une pédagogie sur mesure au service de la réussite

Les classes comptent 24 élèves maximum, avec un dédoublement possible pour les travaux dirigés. Ces effectifs réduits permettent plus d’interactivité, un meilleur suivi et accompagnement des étudiants par l’équipe pédagogique.

Des heures d’étude et de soutien permettent aux étudiants d’approfondir des sujets, de faire des exercices, de reprendre les points du programme qui posent le plus de difficultés et d’y remédier. Assurées par des enseignants de l’ÉNEPS ou par des étudiants en licence ou en master à l’université, les heures de soutien et d’études apportent une aide efficace et rassurante.

Un accompagnement personnalisé

Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé sur le plan pédagogique et personnel. Assuré par un enseignant, le tutorat est un moment privilégié pour discuter des attentes et de la situation scolaire de l’étudiant. Le tuteur accompagne également l’étudiant pour ses recherches de stages et l’aide à construire son projet professionnel. Cet accompagnement peut concerner l’organisation et de la méthodologie de travail de l’étudiant, mais aussi des sujets qui relèvent de la vie personnelle (détection des problèmes financiers en vue des commissions d’aides financières, difficultés pour s’intégrer, problèmes de santé ou familiaux).

Un partenariat privilégié avec le CROUS Grenoble Alpes permet à chaque étudiant inscrit à l’ÉNEPS d’avoir droit à une chambre en résidence universitaire sur le campus. En plus des bourses sur critères sociaux, des aides financières au mérite peuvent également être attribuées aux étudiants par les partenaires entreprises de l’école afin de les aider dans le financement de leur scolarité.

L’association culturelle de l’ÉNEPS propose en outre un programme annuel de visites, sorties nature ou encore spectacles favorisant l’accès à la culture tout en développant un sentiment d’appartenance et un esprit de cohésion propice à la réussite !

Les partenariats école/entreprises

Depuis sa création, l’ÉNEPS s’est constituée un réseau d’entreprises partenaires qui apportent leur soutien à l’école et contribuent à la réussite des étudiants. On peut citer notamment Bouygues bâtiment, Caterpillar, Manpower, Orange, Schneider Electric et Vinci construction.

Les relations que l’école entretient avec ces entreprises permettent de connecter les parcours de formation avec la réalité professionnelle. Chaque année, des rencontres avec des professionnels et des visites sur le terrain sont organisées, mais aussi des entretiens avec les directions des ressources humaines pour travailler lettres de motivation et CV, ou encore des ateliers conseil pour faciliter l’insertion. Ce sont des rendez-vous précieux qui offrent aux étudiantes et étudiants la possibilité de découvrir concrètement les métiers de leur filière, d’élaborer leur propre projet d’avenir et de se constituer un réseau.

Les entreprises partenaires jouent également un rôle clé puisqu’elles accueillent régulièrement des stagiaires ÉNEPS en formation initiale ou en alternance, et proposent parfois leurs premiers contrats aux jeunes diplômés.

Des actions ciblées sur le public lycéen

Chaque année, le pôle recrutement de l’ÉNEPS à Grenoble déploie une large campagne nationale de communication à destination des lycéens pour présenter son offre de formation : mailing, visites de classes, forum, salon et autres événements, touchent plus de 2250 lycéens dans toute la France.

Une volonté de poursuivre l’expérimentation et d’essaimer

À l’issue du label Initiative d'Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) obtenu en 2012 par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche qui se termine à la fin de l’année 2022, l'ÉNEPS poursuit ses missions d'accueil des bacheliers professionnels au sein de l'UGA dans le cadre du dispositif Professionnalisation +.

Soutenue par l’UGA, les IUTs de Grenoble et Cergy-Pontoise et le rectorat de l’académie de Grenoble, et forte de plus de douze années d’expérimentation, cette passerelle pour les bacs professionnels souhaite désormais intégrer la prise en charge d’autres publics fragiles notamment les bacheliers technologiques.

Toujours plus engagée et motivée, l’équipe administrative confirme son ambition de contribuer à l’ouverture sociale et l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur.
Publié le  9 décembre 2022
Mis à jour le  16 décembre 2022