Joseph Sifakis, Prix Turing 2007 invité des Conférences d’exception de l’UGA

Culture scientifique et technique, Recherche, Société
le  8 juin 2023
Dans le cadre du cycle « Conférences d’exception : faire connaissance », l’Université Grenoble Alpes (UGA) a invité le 9 mai dernier Joseph Sifakis, imminent informaticien grenoblois, lauréat du prestigieux prix Turing 2007, équivalent du prix Nobel pour l’informatique.
À l’heure où la place de l’Intelligence artificielle dans nos sociétés est au cœur de l’actualité, Joseph Sifakis, expert des systèmes autonomes, a permis d’éclairer le débat en dressant un état des lieux et en mettant en perspectives les connaissances et la recherche actuelle en matière d’IA.

Cette conférence gratuite et ouverte à toutes et tous a rassemblé près de 500 personnes dans l’amphi Weil de l’UGA et a également été suivie en direct grâce à un live sur le chaine YouTube de l’UGA.

Voir ou revoir la conférence

Qu’est-ce que l’IA aujourd’hui ?

Il existe actuellement une grande confusion sur ce qu'est l'intelligence artificielle et comment elle peut être atteinte. Les machines peuvent faire des choses impressionnantes, surpassant les hommes dans l'exécution de tâches spécifiques, mais nous sommes encore dans l'ère de l'IA "faible" qui ne donne que des "briques" de systèmes intelligents. Les critères d'évaluation de l'intelligence des systèmes ne devraient pas se limiter à une conversation entre une machine et son opérateur humain, mais devraient prendre en compte les multiples capacités humaines à comprendre le monde et à agir pour atteindre des objectifs.

De l'IA "faible" à l’IA générale

Une étape importante vers l'IA générale consistera à construire des systèmes autonomes composés d'agents capables de remplacer avec succès des opérateurs humains dans l'exécution de tâches complexes. La réalisation et les applications soulèvent un grand nombre de défis scientifiques et techniques qui dépassent la vision actuelle de l'IA. Le paradigme des systèmes autonomes permet de comparer l'intelligence humaine et l'intelligence machine, et de montrer une complémentarité entre leurs capacités à produire et à appliquer des connaissances.

Le parcours de Joseph Sifakis

Joseph Sifakis est directeur de recherche émérite CNRS au laboratoire Verimag (CNRS/UGA/Grenoble INP - UGA) à Grenoble qu’il a fondé et dirigé pendant 13 ans. Il a été professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (2011-2016). Ses activités de recherche portent actuellement sur des aspects fondamentaux et appliqués de la conception des systèmes autonomes, et plus particulièrement des voitures autonomes. En 2007, Joseph Sifakis a été le premier chercheur français à obtenir le Prix Turing pour sa contribution à la théorie et l’application du model-checking, la technique de vérification des systèmes informatiques la plus largement utilisée actuellement. Joseph Sifakis a assumé des responsabilités d’animation et de gestion scientifique en France, et au niveau européen. Il est membre de l’Académie des Sciences, de l’Académie des Technologies, de l’Académie Européenne, de American Academy of Arts and Sciences, de National Academy of Engineering et de l’Académie des Sciences Chinoise.
Publié le  8 juin 2023
Mis à jour le  8 juin 2023