JEAN-FRANCOIS MASSOL
Professeur émérite
Enseignant·e-chercheur·e
STENDHAL bât B 224
Fonctions
Membre de la composante scientifique LITEXTRA (UMR Litt&Arts)
Disciplines enseignées
Professeur émérite
Thèmes de recherche
Section CNU : 9e
Équipe de recherche : Litt&Arts, composante scientifique LITEXTRA
Thèmes de recherche :
Supervision d'HDR en cours :
Magali Brunel : "Avec le texte, avec le corps, avec l'écran : de l'observation méthodique à l'innovation réaliste dans les pratiques d'enseignement de la littérature"
Soutenance prévue le 10 décembre 2018
Direction de thèses en cours :
Supervision d'HDR soutenue :
Christiane Connan-Pintado : "De la littérature patrimoniale à la création contemporaine pour la jeunesse", soutenue en 2014
Direction de thèses soutenues :
Organisation de colloques ou journées d'étude :
Autres activités :
Équipe de recherche : Litt&Arts, composante scientifique LITEXTRA
Thèmes de recherche :
- Didactique de la lecture littéraire et de la lecture de l'image de l'école au lycée
- Approche institutionnelle de la littérature dans sa relation aux pratiques et aux corpus de la littérature scolaire
- Étude de l'œuvre de R. Martin du Gard
- Étude de la littérature de jeunesse (conte, roman, album...)
- Étude de la Littérature de jeunesse (albums pour enfants, conte, poésie)
Supervision d'HDR en cours :
Magali Brunel : "Avec le texte, avec le corps, avec l'écran : de l'observation méthodique à l'innovation réaliste dans les pratiques d'enseignement de la littérature"
Soutenance prévue le 10 décembre 2018
Direction de thèses en cours :
- Claire Augé-Rabier : "Expériences ludiques et réseaux sociaux : motiver la lecture des œuvres patrimoniales au lycée général"
- Cécilia Despeisse : "Comité de lecture et parlement des élèves : lire et discuter du théâtre et de la poésie au collège"
- Laurence Bertonnier-Rosaz : "De l'album poétique au poème : quelle formation pour quelles compétences de lecture à l'école ?"
- Sylvie Farré : "L'appropriation du personnage des albums narratifs : un levier pour construire un sujet lecteur dès le cycle 1"
- Nathalie Drouin : "Les fables, les pages et la toile. Propositions didactiques et réception des œuvres par des élèves de cycle 3"
- Élodie Wynar : "Motiver la lecture de textes littéraires chez des élèves allophones nouvellement arrivés"
Supervision d'HDR soutenue :
Christiane Connan-Pintado : "De la littérature patrimoniale à la création contemporaine pour la jeunesse", soutenue en 2014
Direction de thèses soutenues :
- Mouna Sidi Hida : "L'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires françaises dans l'enseignement secondaire marocain", thèse soutenue en 2012. Mention honorable.
- Agnès Doucey-Perrin : "Apprentissage de la lecture et construction du lecteur au cours préparatoire", soutenue en 2012, mention très honorable avec les félicitations du jury.
- Christèle Maizonniaux : "Les apports de la littérature de jeunesse dans la didactique du FLE en contexte australien", thèse en cotutelle avec l'université de Canberra, validée en 2013. Mention très honorable avec les félicitations du jury.
- Bénédicte Shawky-Milcent : "L'appropriation des œuvres littéraires en classe de seconde", thèse soutenue en 2014, mention très honorable avec les félicitations du jury, ; prix de de la recherche Le Monde en 2015, publication aux PUF sous le titre : La lecture ça ne sert à rien : usages de la littérature au lycée et partout ailleurs.
- Christine Boutevin : "Le livre de poèmes illustré : étude d'une production poétique en France de 1995 à nos jours et de sa réception par les professeurs des écoles", soutenue en 2014, Mention très honorable avec les félicitations du jury. Prix de thèse de l'école doctorale Langues, Lettres, Sciences humaines.
- Cynthia Agra de Britos : "L'enseignement de la littérature au lycée : les genres poétiques en traverse entre France et Brésil", thèses en cotutelle avec l'université de Sao Paolo (Brésil), soutenue en 2014, mention très honorable.
- Isabelle Roque : "L'image de Molière dans les manuels scolaires depuis le XIXe siècle", thèse soutenue en 2016, mention très honorable avec les félicitations du jury.
Organisation de colloques ou journées d'étude :
- « L'Histoire littéraire et son enseignement », journée d'étude organisée à l'IUFM de Grenoble, en collaboration avec J.-C. Larrat, mai 1993.
- « Lecture scolaire et lecture privée : la question de la Littérature à l'École », journée d'étude organisée à l'IUFM de Nîmes, septembre 1999, en collaboration avec M. Patrick Demougin.
- « L'Éducation à l'image », journée de réflexion organisée à l'IUFM de Grenoble le 17 janvier 2001, en collaboration avec Le Magasin, Centre national d'art contemporain à Grenoble.
- « Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature », organisées à l'université Stendhal-Grenoble 3 et à l'IUFM de Grenoble les 28 et 29 mars 2002, en collaboration avec Mme Anick Brillant-Annequin.
- « Littérature de jeunesse, oral, oralisation », journée d'étude université Stendhal et IUFM de Grenoble, mars 2008, en collaboration avec Mme Anne Vibert.
- « L'auteur de littérature de jeunesse, de l'édition à l'école », deux journées d'étude à l'université Stendhal et à l'IUFM de Chambéry, les 28 et 29 avril 2009.
- « Lire et produire des bandes dessinées à l'école », en collaboration avec M. Nicolas Rouvière, université Stendhal les 18-20 mai 2010.
- « Actualiser et contextualiser les textes de l'école au lycée », journée d'étude en collaboration avec Y. Citton, le 11 février 2015.
Autres activités :
- Président de l'Association des Amis du Centre international d'études sur R. Martin du Gard (université de Nice Sophia Antipolis) depuis 1997.
- Co-responsable de la collection "Didaskein" (ELLUG).
- Membre du comité de rédaction des Cahiers R. Martin du Gard (Gallimard).
- Membre du comité de Lecture pour la revue Le Français aujourd'hui (AFEF).
- Président du jury de français du CRPE (académie de Grenoble) pour les sessions 2005, 2006, 2007, 2008, 2009.
- Membre du jury du Capes externe des lettres modernes (1996-1999 et 2001-2004).
- Prix du meilleur article publié de l'Institut International Charles Perrault en 2004.
Curriculum vitae
- Professeur à l'université Stendhal depuis 2004, puis à l'UGA.
- HDR université Paris 8, 2003.
- Maître de conférences à l'IUFM de Grenoble de 1992 à 2004.
- Professeur agrégé à l'École normale de Bourges de 1989 à 1990.
- Professeur agrégé à l'École normale supérieure de Meknès (Maroc) de 1985 à 1988.
- Thèse de 3e cycle, université Montpellier 3, 1982.
- Professeur agrégé à l'Institut français de Madrid de 1976 à 1978.
- Agrégation des lettres classiques, 1976.
- Auditeur libre d'agrégation, ENS de la rue d'Ulm, Paris, 1975-1976.
- Élève de l'IPES (université P. Valéry, Montpellier 3), 1973-1975.
- Élève des classes préparatoires (Hypokhâgne et khâgne) du lycée de Montpellier, 1971-1973.
Diplômes :
- HDR université Paris 8, 2003.
- Thèse de 3e cycle, université de Montpellier, 1982.
- Agrégation des lettres classiques, 1976.
Infos complémentaires
Télécharger la liste des publications de Jean-François Massol (mise à jour sept. 2019)
Publié le 27 juin 2019
Mis à jour le 18 septembre 2024
Mis à jour le 18 septembre 2024