Le projet SensApnea double lauréat des prestigieux "EIT Awards" !

Distinction / Prix Innovation, Recherche, International
le  12 octobre 2022
Porté par le Professeur Jean-Louis Pépin pour l’Université Grenoble Alpes, le projet SensApnea, qui vise à apporter un diagnostic simple de l'apnée du sommeil à des millions de personnes, fait partie des innovations européennes les plus prometteuses distinguées par l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT). Lors de la finale des "EIT Awards" 2022, SensApnea a reçu le 3e prix dans la catégorie des "Innovators Award" et le 2e prix du public.
Le 11 octobre dernier à Bruxelles, lors de la cérémonie de remise des prix, l’EIT a dévoilé les noms des lauréats 2022 des "EIT Awards" dans quatre catégories : "EIT Change Award", "EIT Innovators Award", "EIT Venture Award", "EIT Woman Award".

Une finale à Bruxelles et deux prix pour SensApnea

Présenté par Jean-Louis Pépin, PU-PH à l’Université Grenoble Alpes et au CHU Grenoble Alpes, et également directeur du laboratoire HP2, le projet SensApnea a reçu le 3e prix dans la catégorie des "Innovators Award". Ce prix récompense les équipes et les personnes qui ont développé des produits et des services à fort impact.

Vidéo de présentation du projet SensApnea par le Pr Jean-Louis Pépin pour le vote du public en ligne
Le projet SensApnea qui vise à apporter un diagnostic simple de l'apnée du sommeil à des millions de personnes souffrant de troubles du sommeil, a aussi remporté les suffrages du grand public. Parmi les 12 projets finalistes en lice pour le "Public Award", et à l'issue de la consultation en ligne, SensApnea a obtenu le 2e prix du public à seulement 25 votes du premier prix.

Valeur automatiquement renseignée depuis la médiathèque
Jean-Louis Pépin (4e en partant de la gauche) lors de la remise des "EIT Awards" 2022 à Bruxelles
Le "Public Award" a été remis au Pr Jean-Louis Pépin par Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse.

L’apnée du sommeil : un trouble respiratoire peu diagnostiqué

L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires de 10 à 30 secondes, voire plus, pouvant se répéter plus de 10 fois par heure. Ces apnées peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Elles altèrent considérablement la qualité de vie avec une fatigue extrême en journée, et exposent à un risque accru de maladies cardiovasculaires et métaboliques.

Près d’un milliard de personnes dans le monde ont un syndrome d’apnées du sommeil et à peine 20% sont diagnostiquées à ce jour. La difficulté principale est liée à la complexité du processus de diagnostic qui nécessite la mise en œuvre d’un appareillage relativement compliqué et coûteux, la polysomnographie, dans des centres spécialisés ou à domicile.

En janvier 2019 et pour répondre à l’appel à projet de l’EIT Health, le laboratoire Hypoxie physiopathologie respiratoire et cardiovasculaire (HP2 - UGA / Inserm) a proposé avec un consortium européen un projet visant à tester une nouvelle solution intégrée de diagnostic à domicile du syndrome d’apnées du sommeil.

Un projet européen financé par l’EIT Health et porté par l’UGA

Issue des recherches du laboratoire HP2 et de la technologie de la startup belge Sunrise, la solution proposée repose sur un capteur innovant de mesure des mouvements de la mâchoire.

Valeur automatiquement renseignée depuis la médiathèque

Appliqué sur le menton et connecté à une application, le capteur stocke les données dans un espace digital sécurisé. Un algorithme d’intelligence artificielle permet d’identifier les anomalies au cours du sommeil et les transmet aux professionnels de santé. Une nouvelle manière de mesurer les troubles du sommeil qui permet de s’affranchir des très fortes contraintes de la polysomnographie, le test de référence encore aujourd’hui.

Soutenu et financé par l’EIT Health, le projet Sensapnea rassemble au sein d’un consortium européen les compétences d’une dizaine d’acteurs publics et privés : l’UGA, le CHU Grenoble Alpes , la startup belge Sunrise concepteur d’objets connectés, l’Imperial College de Londres, le living lab Madopa, la Fondation de l’Avenir, Probayes, Docaposte et EOVI MCD Santa Territoir
Publié le  12 octobre 2022
Mis à jour le  3 novembre 2022