L’Université Grenoble Alpes consolide son partenariat avec l’Université de Tsukuba

International, Vie de l'établissement
le  21 juin 2022
Shutterstock
Shutterstock
Les 23 et 24 juin prochains, l’Université Grenoble Alpes accueillera les membres de l’alliance internationale « Campus in Campus (CiC) » dont elle est aussi membre depuis 2017. Ce réseau est piloté par l’Université de Tsukuba au Japon qui réunit tous leurs partenaires stratégiques dans le monde. Après deux éditions organisées en distanciel, 38 représentants d’universités du Japon, du Brésil, des États-Unis, d’Allemagne et du Kazakhstan seront, cette année, reçus par l’Université Grenoble Alpes pour relancer la dynamique autour d’objectifs communs : échanges d’étudiants, développement des diplômes, collaborations scientifiques.
Tsukuba, une des universités de référence au Japon entretient des relations de coopération avec l’Université Grenoble Alpes depuis 1997. Au fil des années, cette coopération s’est développée et en 2021, l’Université de Tsukuba est désormais un partenaire stratégique de l’UGA. Depuis cette date, un accord pour une période de 5 ans a été mis en place axé sur 3 thématiques majeures : la formation, la recherche ainsi que l’industrie et l’innovation.

Campus in Campus : un réseau d’acteurs en pleine expansion

En 2017, l’Université de Tsukuba a lancé un réseau international intitulé « Campus in Campus » regroupant des universités avec lesquels elle entretient des relations stratégiques dont l’Université Grenoble Alpes.

La rencontre « Campus in Campus » organisée cette année à l’Université Grenoble Alpes va ainsi permettre, suite aux années d’isolement imposées par la crise sanitaire, de relancer la dynamique entre les différents acteurs. Plusieurs réunions sont prévues entre les différents acteurs en charge des échanges et de la mobilité internationale des étudiantes et étudiants, dont notamment les présidents d’universités. Des visites de sites majeurs des domaines universitaires et scientifiques sont également programmées.

À cette occasion, une inauguration officielle d'un bureau permanent de l'Université de Tsukuba va être organisée le jeudi 23 au 7e étage de la Tour Irma sur le domaine universitaire de Saint Martin d’Hères/Gières. Ce bureau sera notamment dédié au développement des échanges d’étudiants et de chercheurs entre nos deux universités ainsi qu’aux liens avec l’innovation et l’industrie.

Rencontre « Campus in Campus » organisée à l’Université Grenoble Alpes

Le lancement d’un laboratoire international dans le domaine de la physique et de l’électronique

Les collaborations scientifiques sont nombreuses entre les deux universités avec 129 co-publications de recherche entre 2016 et 2021 dans de nombreux domaines et en particulier en physique appliquée, astronomie/astrophysique, sciences des matériaux et physique des particules.

En parallèle de la rencontre du réseau Campus in Campus, l’UGA, l’Université de Tsukuba, le CNRS et Air Liquide inaugureront le vendredi 24 juin sur la Presqu’île scientifique le laboratoire international J-FAST. Ce laboratoire, créé en 2022 est spécialisé dans le domaine de la physique et de la technologie des semi-conducteurs. Il vient compléter les actions de ce partenariat en pleine expansion.

Lancement du laboratoire international J-FAST
Lancement du laboratoire international J-FAST
Publié le  21 juin 2022
Mis à jour le  27 juin 2022