10e prix Pépite : 2 lauréats issus du Pépite oZer UGA !

Entreprise, Formation, Innovation
le  20 novembre 2023
La remise des prix de la 10e édition du Prix Pépite a eu lieu le 9 novembre 2023. Cette année, les lauréats des 33 Pépites sont répartis en deux catégories : un grand Prix Pépite France, et un prix spécial du jury dédié à la transition écologique. Parmi eux, Fabricio Diniz Dutra et Maxime Vernet, deux jeunes diplômés accompagnés par Pépite oZer UGA dans leurs aventures entrepreneuriales !
« Depuis dix ans désormais, le Prix Pépite célèbre chaque année l’énergie entrepreneuriale de tous les étudiants et jeunes diplômés. À travers ce prix, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Bpifrance révèlent au grand public le talent créatif d’une jeunesse qui prend part aux grands défis auxquels nous sommes collectivement confrontés. » Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lors de la cérémonie de remise de prix organisée le 9 novembre dernier à Paris.
Chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise le Prix Pépite en partenariat avec Bpifrance. Ce prix est un dispositif de soutien aux projets de création d'entreprise innovante et créative, portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du statut d'étudiant-entrepreneur accompagnés dans le cadre d’un PÉPITE (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat).

Les 33 Pépites célèbrent ces talents lors d’un événement à l’échelle régionale organisé avec le soutien de Bpifrance. Parmi les 4 lauréats territoriaux, le jury désigne deux lauréats nationaux, répartis en deux prix : un grand prix Pépite France ; un prix spécial du jury dédié à la Transition écologique.

À la clé, les lauréats territoriaux bénéficient d’une bourse de 2000 euros décernée par Bpifrance. Les lauréats nationaux remportent quant à eux une dotation de 5000 euros financée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin d’accompagner leur projet.

Ces prix ont été remis par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, lors d’une cérémonie organisée le 9 novembre 2023 à Paris.

À noter, la marraine de cette 10e édition est la grenobloise Justine Blanchin, fondatrice de l’entreprise Intrépide. Cette ancienne étudiante de Grenoble École de Management a elle-même bénéficié de l’accompagnement du Pépite oZer UGA. En juin 2023, elle a été l'une des 10 lauréats du prix Pépites des Pépite 2023 qui a pour ambition de mettre en valeur 10 belles histoires entrepreneuriales innovantes et inspirantes issues du réseau Pépite France !

Grand Prix Pépite France

Neurier

Formations en ligne personnalisables en neurosciences cliniques
Porté par Fabricio Diniz Dutra


Neurier est la première entreprise française de formation professionnelle continue spécialisée en neurosciences cliniques (neurologie, psychiatrie, psychologie, sciences du comportement et domaines connexes) à offrir des formations en ligne personnalisables aux professionnels de santé.

Grâce à des formateurs de référence, une équipe de support réactive et une plateforme d'e-learning robuste, Neurier propose des formations adaptées aux besoins spécifiques de chaque professionnel.Neurier assure une formation ciblée grâce à une personnalisation permettant aux professionnels de développer leurs compétences et aussi d'appliquer les acquis  immédiatement dans leur pratique professionnelle. Son approche innovante et son attention aux demandes réelles des professionnels en font un acteur central dans le domaine de la formation médicale continue spécialisée, contribuant à l'excellence du système de santé et à la résolution des défis contemporains du secteur médical.

Fabricio Diniz Dutra, lauréat du Grand prix Pépite France
Fabricio Diniz Dutra est titulaire d'un doctorat en Neuroscience Clinique obtenu au Brésil. Il a également complété sa formation en France à l'Université Paris Sorbonne, dans le domaine des Sciences, Technologie, Santé par le biais de la formation "Réhabilitation Neuropsychologique". Il a intégré le pôle Pépite Ozer UGA en 2022-2023 en tant que jeune diplômé, obtenant le statut d’étudiant-entrepreneur. L'entité juridique de son entreprise sera créée en 2024 avec un démarrage opérationnel de ses activités la même année.

Prix spécial du jury dédié à la transition écologique

Go&Lend

L’application mobile de prêt d’objets entre collègues
Porté par Maxime Vernet


Le service Go&Lend offre la possibilité de réaliser des économies et de contribuer à la préservation de l'environnement en luttant contre la surconsommation. Cette application mobile offre un espace convivial où les collaborateurs peuvent se réunir en tant que "collègues" et s'entraider en se prêtant mutuellement une vaste gamme d'objets pour des utilisations personnelles et variées. Cela favorise un véritable esprit d'entraide au sein de l’entreprise, tout en réduisant les dépenses individuelles et en encourageant une consommation plus durable.
https://go-and-lend.com

Maxime Vernet, lauréat du prix spécial du jury dédié à la transition écologique
Accompagné par Pépite Ozer UGA en tant que jeune diplômé en 2022-2023, Maxime Vernet est titulaire d’un diplôme d'ingénieur de Polytech Grenoble spécialité Informatique (Réseau Informatique et Communication Multimédia). Il a lancé son entreprise en 2023 !
Publié le  20 novembre 2023
Mis à jour le  20 novembre 2023