Conférence, VisiteCulture scientifique

Les "Conférences du jardin" - Episode 5/9

30 juillet 2018
A 17h
Cet été prenez de la hauteur avec "Les Conférences du jardin". Neuf rendez-vous grand public à plus de 2 000 mètres d’altitude.
Le Jardin du Lautaret de la Station alpine Joseph Fourier (SAJF - UGA/CNRS) a ouvert ses portes au public le 2 juin dernier. Situé au Col du Lautaret à 2 100 mètres d'altitude, face aux glaciers de la Meije, ce jardin rassemble plus de 2 000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe.

Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, la Station alpine Joseph Fourier vous propose du 2 juillet au 27 août 2018 d’assister tous les lundis à 17h aux "Conférences du jardin". Des conférences gratuites et grand public de 45 min. Au programme de la conférence du lundi 30 juillet 2018 :

Les images de la Meije

Aujourd’hui, l’image de La Meije est familière à tous les amoureux de l’Oisans. Pourtant, il aura fallu du temps pour qu’elle émerge de l’obscurité qui l’entourait. Alors que depuis le XVIIe siècle, le Mont-Blanc a été largement représenté, il faut attendre les années 1830 pour qu’apparaissent les premières représentations, encore marquées par une vision romantique. C’est ce dévoilement progressif des images de la Meije, mais aussi quelques belles représentations tout au long du XIXe et du début du XXe siècle, que Jean-Marc Barféty vous propose de découvrir à travers l’histoire de ce massif mythique.

Jean-Marc Barféty

Ingénieur, Jean-Marc Barféty est depuis toujours passionné par la montagne et les Hautes-Alpes. Collectionneur de livres, il anime depuis maintenant dix ans la bibliothèque dauphinoise, un site internet où il présente quelques-uns des ouvrages les plus intéressants, tant du point de vue de l’histoire que de l’iconographie de la région.

Localisation

Site du Lautaret - Jardin alpin
Mis à jour le  2 juillet 2018