TIDAC - Textes, images et documents de l’Antiquité classique

Pratiques pluridisciplinaires pour étudier l'Antiquité
Le programme thématique concerne 4 parcours de 4 masters différents, tous consacrés à l’étude des sociétés de l’Antiquité classique. Ces études reposent sur des sources partageant des spécificités qui les distinguent des documents historiques issus des autres périodes, mais qui les rapprochent cependant entre elles et justifient une étude commune surplombant la séparation en 4 mentions différentes.

Le programme thématique Textes, images et documents de l’Antiquité classique se donne pour objet d’étude les sources issues de l’Antiquité classique. Il cherche à créer des pratiques pluridisciplinaires pour développer une vision articulée, complexe et réflexive des objets communs aux étudiants travaillant sur l’Antiquité classique : les sources et les documents (iconographiques, écrits et matériels). Seront pris en considération bien évidemment les sources littéraires, dont la transmission et l’établissement de la tradition sont des enjeux majeurs, mais d’autres types de sources comme les inscriptions, les monnaies, les graffitis peuvent être concernées par le même raisonnement. Le rapport à l’image sera considéré car les images sont un lieu de création, de réception et de réélaboration des discours mythologiques et idéologiques. Le programme intègre une forte dimension d’anthropologie historique. Cette approche vise à rendre plus solide épistémologiquement la connaissance du passé ancien : l’approfondissement de l’étude de toute la chaîne de production des documents écrits ou iconographiques, des conditions tant matérielles qu’intellectuelles de leur création, donnera une profondeur épistémologique et anthropologique nécessaire pour la bonne compréhension de champs du savoir qui, tout en paraissant proches de disciplines académiques actuelles (histoire philosophie…) sont en réalité issue de mondes culturels éloignés dont il faut connaître et décrire l’altérité.

Le programme thématique propose pour chaque année une journée de rentrée, trois séminaires techniques et une école thématique. Les étudiants inscrits mèneront par ailleurs un projet tutoré sur les quatre semestres. 

Comment candidater au programme TIDAC

Les cours seront dispensées majoritairement en français.

Pour candidater à ce programme, vous devez au préalable être admis en 1ère année de master dans l'une des formations ci-dessous :
 
Mention Parcours Composante Langue
Master Arts, Lettres et Civilisations Sciences de l’antiquité UFR LLASIC Français
Master Histoire Sciences de l’antiquité UFR ARSH Français
Master Histoire de l'Art Sciences de l’antiquité UFR ARSH Français
Master Philosophie Philosophie ancienne et sciences de l’antiquité UFR ARSH Français

Les UE du programme TIDAC

Semestre 7

  • UE 1 : Un séminaire de rentrée (une journée), introduction du thème annuel ; 1 ECTS.
  • UE 2 : 3 Séminaires de spécialité (10 heures chacun) : « numismatique », « papyrologie » et « datations en question(s) » ; 33 ECTS.

Semestre 8

  • UE 3 : Séminaire d’été (2 jours) : « anthropologie, textes et images » ; 2 ECTS.

Semestre 9

  • UE 4 : Un séminaire de rentrée (une journée), introduction du thème annuel visite et rencontre d’un chercheur/une chercheuse ; 1 ECTS.
  • UE 5 : 3 Séminaires de spécialité (10 heures chacun) : « paléographie », « ecdotique » et « édition numérique » ; 3 ECTS.

Semestre 10

  • UE 6 : Séminaire d’été (2 jours) : restitution du projet tutoré mené sur les 4 semestres ; 2 ECTS.

Écoles doctorales participant à TIDAC

  • Écoles Doctorale Sciences de l'Homme, du politique et du territoire
  • Écoles Doctorale Langues, littératures et sciences humaines
  • Écoles Doctorale Philosophie : histoire, création, représentation
Mis à jour le  25 avril 2025