DU Pass : un passeport universitaire pour accompagner les populations étudiantes en exil

Formation
le  27 avril 2022
Le Centre universitaire d’études françaises (CUEF) de l’Université Grenoble Alpes propose une formation à la langue française dédiée aux étudiantes et étudiants en exil : le DU Pass. Depuis sa création il y a 6 ans plus d’une centaine de personnes ayant dû interrompre leurs études dans leurs pays d’origine ont pu suivre à Grenoble cette formation gratuitement grâce au soutien de nombreux partenaires dont Grenoble Alpes Métropole, l’Agence Universitaire de la Francophonie, la Fondation UGA et l’Université Grenoble Alpes.
« Grâce aux cours du DU Pass j’arrive maintenant à discuter et à faire toutes les démarches dont j’ai besoin » témoigne Marie-Grâce – 30 ans, mariée, un enfant. Originaire du Rwanda, arrivée en France il y a 8 mois, cette étudiante en médecine qui a démarré le DU Pass ce mois de janvier, souhaite se former ensuite à Lyon pour devenir attachée de recherche clinique. Obadah, 21 ans, vient de Syrie. Il est arrivé il y a 4 mois en France et vient de débuter le DU Pass. En 3 semaines il a fait de tels progrès qu’il est passé du niveau B1 à B2 en français et souhaite encore s’améliorer pour atteindre le niveau C1 et pouvoir postuler pour des études de médecine ou d’ingénierie médicale à Grenoble. « Les cours de culture générale, histoire de France et histoire de l’art sont vraiment très intéressants ainsi que les cours de Français sur Objectifs Universitaires qui nous aident à construire notre projet professionnel. » commente-t-il. « Je suis arrivé il y a 5 ans en France et je ne savais pas que des formations gratuites existaient. J’ai travaillé en arrivant pour pouvoir me payer des cours de français » raconte Mohammed originaire du Yemen, qui a postulé pour une licence 1 en économie. « J’ai appris beaucoup beaucoup de choses depuis septembre : du vocabulaire et de la grammaire mais aussi savoir rédiger une lettre de motivation et faire un CV » continue-t-il. Mustapha, étudiant réfugié soudanais, apprécie l’atelier théâtre en plus des cours du DU car il lui permet de rencontrer les autres étudiants internationaux du CUEF. Il aimerait poursuivre ses études en L1 sociologie ou lettres modernes.

Ces témoignages démontrent toute la pertinence de cette formation qui ne se limite pas à la formation à la langue française mais propose aussi des cours sur la culture et l’histoire française et un accompagnement dans les démarches d’inscription à l’université : constitution des dossiers, procédures administratives, rédaction de lettres de motivations…

Un DU pour les personnes ayant un projet d’études en France

À raison de 260 heures par semestre pour le DU Pass B1 et 234 heures pour les DU Pass B2 et C1, le DU Pass est ouvert sur dossier et entretien à des personnes ayant obtenu au moins le baccalauréat ou équivalent dans leur pays d’origine, ayant un statut de réfugié, sous protection subsidiaire ou demandeur d’asile et ayant un niveau minimum de français B1 en cours attesté par le test de niveau proposé en ligne par le CUEF.

« Nous sélectionnons des personnes qui montrent une réelle motivation, ont un projet d’études en France et une possibilité d’être logés à Grenoble car il y a beaucoup de cours en présentiel dans le cadre du DU. Notre objectif est de les accompagner dans leur projet de formation universitaire. Ce DU est reconnu sur le plan national depuis septembre 2019 et permet l’ouverture de droits CROUS pour les étudiants réfugiés entre 18 et 30 ans. » indique la responsable du DU Pass Sophie Regnat-Ravier.

Pour connaître et suivre aujourd’hui leurs parcours et mesurer l’impact de cette formation sur les parcours de vie, une enquête vient d’être lancée sur les 3 dernières promotions par l’Observatoire des formations (DGD Formation).

La capacité d’accueil de 18 étudiants par semestre permet au CUEF d’accueillir la plupart des candidats avec un projet adapté au sein du DU Pass sachant que la situation géo-politique actuelle risque de faire augmenter fortement le nombre de demandes et de rendre ces formations qui se sont généralisées au niveau national encore plus indispensables à soutenir et à développer.
Publié le  27 avril 2022
Mis à jour le  3 mai 2022