Salles de pédagogies actives
Des espaces modulaires pour faciliter des approches innovantes et transformantes, à la fois pour les étudiants mais aussi pour les enseignants et personnels techniques et administratifs du département GCCD, et encourager les pédagogies actives qui favoriseront l’insertion professionnelle des étudiants.

Description


Les salles Créactive de type 2 du département "Génie civil et Construction Durable" de l'IUT1 sont des espaces modulaires de 80m² environ, équipés de mobilier pliable et roulant pour une grande modularité, et pouvant accueillir environ 30 étudiants. Les salles, de par leur configuration, permettent de mettre en place des séances de pédagogie active, des séances d’apprentissage par problèmes ou projets, des ateliers de créativité... Ces espaces peuvent également accueillir des réunions, ou des formations pour les enseignants et le personnel.

Ce sont des espaces très modulables.

Usages

 
  • Pédagogie par projets ou par problèmes.
  • Travail en petits groupes.
  • Passage rapide de travail individuel à un travail en groupes.
  • Ateliers de créativité.
  • Jigsaw.
  • World café.
  • Réunions, débats.
  • Travail collaboratif.
  • Présentation, diffusion d’information.
  • Brainstorming.

Public


Etudiants, enseignants, personnels de l'IUT1.

Equipement


Mobilier
  • 1 tableau blanc, craie fixe (rail coulissant).
  • 6 tableaux blancs (3 fixes et 3 mobiles).
  • 30 chaises sur roulettes.
  • 15 tables rectangulaires pliables sur roulettes.

Matériel informatique et/ou technologique
  • 1 vidéoprojecteur.
  • Une installation hifi pour la sonorisation.
  • Boîtiers de vote (90 disponibles au sein du département, à réserver en parallèle).

WiFi

  • Authentification par Eduroam ou Wifi Campus.

À savoir


Les salles Creactive font partie d’un ensemble d’espaces de vie et de travail IUT1, des COMET : Centres Ouverts et Modulables pour l’Enseignement Technologique. Ils ont pour objectif la réussite de publics diversifiés tout au long de la vie.
  • Faire réussir un public varié pour une insertion professionnelle rapide à Bac+2/3, avec un modèle pédagogique basé sur 35 h par semaine, en présentiel, en formation initiale ou en alternance, imposant une réflexion sur les rythmes et lieux d’apprentissage.
  • Proposer aux étudiants des méthodes de travail pertinentes grâce à une association plus étroite des acteurs pour la co-construction de la pédagogie en IUT : étudiants, enseignants, personnels, diplômés, entreprises, collectivités…
  • Permettre aux étudiants d’appréhender de façon plus sereine leur insertion professionnelle grâce à des environnements de travail adaptés et représentatifs de ce qu’ils trouveront dans le monde professionnel.
  • Offrir aux diplômés des espaces familiers vers lesquels ils se tourneront pour revenir se former après quelques années d’expérience pro. Les rassurer quant à une insertion professionnelle rapide, mais réversible au sens des possibilités de reprise d'études et de diplomation par validation d'acquis.
Mis à jour le  23 mai 2019