Learning lab
Un espace ouvert à tous les acteurs de la pédagogie à l'IUT1 pour expérimenter et transformer les pratiques.

Description


La salle PLAY (A007) est un learning lab équipé de murs inscriptibles, de mobilier pliable et roulant pour une grande modularité et permettant une position de travail haute ou basse, de 6 écrans et 1 vidéoprojecteur avec possibilité de système de projection globale ou différenciée, d’ordinateurs portables et d’un coin détente.

Elle permet ainsi :
  • De tester et développer divers modes et processus d’apprentissage, utilisant notamment les TICE.
  • De pouvoir travailler en grand groupe, par petits groupes de projet ou individuellement.
  • De permettre des travaux multi-groupes simultanés sur plusieurs sites géographiques.
  • Des usages pédagogiques, formations, animations culturelles, réunions…
Elle est ouverte aux étudiants accompagnés, enseignants, personnels techniques et administratifs, entreprises partenaires.

Cet espace est très modulable.

Usages

 
  • Pédagogie par projet.
  • Travail collaboratif.
  • Présentation, diffusion d’information.
  • Brainstorming.
  • Expositions.
  • Formation à la recherche documentaire.
  • Animations culturelles (conférences, projections/débats, expositions).
  • Réunions…

Public


Étudiants accompagnés, enseignants, personnels techniques et administratifs, entreprises partenaires.

Equipement


Mobilier
  • 40 chaises pliables et roulantes.
  • 20 tables rectangulaires pliables et roulantes.
  • 1 table haute sur roulettes pour position de travail debout.
  • Tous les murs blancs inscriptibles (attention à utiliser les feutres disponibles dans la salle).
  • Banquette et poufs.

Matériel informatique
  • 6 écrans et 1 vidéoprojecteur.
  • Système de projection globale ou différenciée.
  • Ordinateurs portables.
  • Sonorisation.
  • Webconférence (visioconférence mobile sur demande).

Wifi

  • Authentification par WiFi Campus.

À savoir


La salle PLAY fait partie d’un ensemble d’espaces de vie et de travail IUT1, des COMET : Centres ouverts et modulables pour l’enseignement technologique. Ils ont pour objectif la réussite de publics diversifiés tout au long de la vie.
  • Faire réussir un public varié pour une insertion professionnelle rapide à Bac+2/3, avec un modèle pédagogique basé sur 35h/sem. en présentiel, en formation initiale ou en alternance, imposant une réflexion sur les rythmes et lieux d’apprentissage.
  • Proposer aux étudiants des méthodes de travail pertinentes grâce à une association plus étroite des acteurs pour la co-construction de la pédagogie en IUT : étudiants, enseignants, personnels, diplômés, entreprises, collectivités…
  • Permettre aux étudiants d’appréhender de façon plus sereine leur insertion professionnelle grâce à des environnements de travail adaptés et représentatifs de ce qu’ils trouveront dans le monde professionnel.
  • Offrir aux diplômés des espaces familiers vers lesquels ils se tourneront pour revenir se former après quelques années d’expérience pro. Les rassurer quant à une insertion professionnelle rapide, mais réversible au sens des possibilités de reprise d'études et de diplomation par validation d'acquis.

Mis à jour le  23 mai 2019