le 13 mars 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence de Samir Hadj Belgacem, co-organisée par la MSH-Alpes, le Centre du Patrimoine Arménien de Valence (Cpa), son ethnopôle "Migrations, Frontières, Mémoires", le "collectif du 17 octobre 1961" et l'ESAD.
Cette conférence, en lien avec l'exposition sur la Marche de 1983 "Battre le pavé des rues" qui se tient du 8 au 22 mars à la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres, propose de revenir sur l'histoire de la Marche pour l'Egalité et contre le racisme, et sur la mémoire de cette mobilisation collective inédite.
Samir Hadj Belgacem est maître de conférences en sociologie à l'Université Jean Monnet et membre du Centre Max Weber (UMR 5283).
Spécialiste des quartiers populaires, il a publié plusieurs travaux sur la Marche de 1983, notamment : La Marche de 1983. Des mémoires à l'histoire d'une mobilisation collective (Presses Universitaires de Nanterre, 2018) et plus récemment avec Julien Talpin, Hélène Balazard et alii, L'épreuve de la discrimination. Enquête dans les quartiers populaires (PUF, 2021).
Cette conférence est ouverte à toutes et tous (entrée libre). Une retransmission en direct sur la chaîne Youtube de la MSH-Alpes est également proposée.
Publié le 11 mars 2024
Mis à jour le 12 juin 2024
Date
le 13 mars 2024
De 12h à 14h
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire MSH-Alpes Amphithéâtre Andrée Michel 1221 rue des universités - Domaine universitaire 38610 Gières
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)