Bilan et conséquences globales de la fonte des glaciers
Partout dans le monde, nous assistons à une accélération de la disparition des glaciers, directement liée à la hausse des températures et au dérèglement climatique provoqué par les activités humaines. Ainsi, dans certains massifs de la planète, c’est plus de 30% du volume des glaciers qui a disparu sur les 20 dernières années.
Les conséquences de la disparition des glaciers sont multiples :
- Hausse du niveau des mers : avec un potentiel de hausse du niveau des mers équivalent à +40 cm et dû à leur très forte sensibilité et réactivité au climat, la fonte des glaciers participe chaque année pour un tiers à l’élévation moyenne des océans. Au cours du XXe siècle, le niveau moyen global de la mer a augmenté d’environ 15 cm.
- Évolution de la ressource en eau potable pour les populations : la neige saisonnière et les glaciers constituent les châteaux d’eau de notre planète. Dans des régions sèches (comme les Andes) ou en période estivale comme sous nos latitudes, la neige et les glaciers soutiennent les débits des rivières et des nappes. Par exemple, à la Paz en Bolivie, en saison sèche, plus de 30% de l’eau potable de la ville provient des glaciers.
- Augmentation des risques d’origine glaciaire et hydro-glaciaire : avec le recul des glaciers ou l’augmentation des températures de l’air et donc des glaciers, le risque de formation de lacs (liée à la fonte) ou de déstabilisation de glaciers (liée au réchauffement de la glace) pourrait augmenter, ce qui nécessite évidemment une surveillance accrue de ces phénomènes.
Publié le 18 mars 2025
Mis à jour le 19 mars 2025
Mis à jour le 19 mars 2025