Championnats de France universitaires : l'UGA à toute allure !

Sport Article
Équipe universitaire grenobloise de tennis au championnat universitaire de France, le 30 mars à Bordeaux
Début avril, lors d'une grosse semaine de championnats de France universitaires, les étudiants de l'Université Grenoble Alpes ont ramené 19 nouvelles médailles ! Le tour d'horizon sport complet avant les vacances.
Des podiums et encore des podiums ! Décidément, les semaines se suivent et se ressemblent pour les sportifs de l'Université Grenoble Alpes. C'est du côté de l'Alpe d'Huez, pour le Championnat de France Universitaire (CFU) de ski qu'ils ont le plus brillé. Sur les courses Elite, les skieurs « made in UGA » ont fait un 3 sur 4 avec les titres filles et garçons en slalom géant pour Chloé Margue (L1 SV) et Joffrey Vanheule (L1 Staps), et celui de slalom pour Damien Terrage (4e année Polytech). En plus de ces médailles d'or, Manon Bonnevie (L3 Staps) a pris l'argent en géant, Karell Mestrallet (L1 Staps) le bronze en slalom, Florian Martin l'argent en slalom, Thibault Paoly (L1 Staps) le bronze en géant, tout comme Joffrey Vanheule, qui prenait une deuxième médaille, en slalom cette fois-ci.
Sur la course FFS, le 2e niveau, Léa Jeffroy (slalom) et Karell Mestrallet (géant) sont montées sur la plus haute marche du podium, alors que quatre autres médailles ont été remportées. Ainsi, les skieurs de l'Université Grenoble Alpes affichent un bilan de 14 podiums sur cette édition 2017.

Chloé Margue, championne de slalom géant  Joffrey Vanheule, médaillé en slalom
Chloé Margue, championne de slalom géant
Joffrey Vanheule, médaillé en slalom

Tennis : une performance historique

Les qualificatifs vont bientôt manquer pour l'équipe masculine de tennis. Le 30 mars à Bordeaux, Julien Eon, Antoine Walch, Thomas Szewczyk et Pierre Sellès (Lucas Szewczyk, titulaire, était retenu à Grenoble par un concours) ont perpétué la tradition et soulevé le trophée par équipes pour la 5e année consécutive. Les joueurs passent, pas le talent. Ils joueront le championnat d'Europe des universités à Madrid fin juillet. Lors du tournoi mixte, Justine Da Costa, Hugo Cazaban, Pierre Montagneux et Natan Etienne sont eux devenus vice-champions de France

Et aussi

Deux médailles d'argent en natation synchronisée, une pour Thalie Hubault en solo et une pour l'équipe de l'Université Grenoble Alpes, et le bronze pour l'équipe féminine en gymnastique. À ce jour, les étudiants de l'Université Grenoble Alpes ont remporté un total de 43 médailles nationales.

Rugby

Vendredi 7 avril, Jérémy Valençot (L2 Staps) a fêté sa première sélection universitaire lors de la victoire de l'Équipe de France à Bristol (26-15).
Remplaçant au coup d'envoi du « Crunch » universitaire Angleterre U – France U, le joueur du FCG, étudiant en 2e année Staps à l'Université Grenoble Alpes, est entré en seconde période et a donc activement contribué au succès des Bleus. L'équipe de France universitaire s'est finalement imposée 26-15 à Bristol. Le 1er juin, Jérémy et l'équipe du l'Université Grenoble Alpes joueront la finale du championnat de France à Toulouse contre Lyon 1. D'ailleurs, l'équipe féminine sera également à Toulouse pour le tournoi à 4 final.
En rugby à 7 féminin, une équipe de l'Université Grenoble Alpes était à Lyon les 5 et 6 avril pour la 1re édition d'Ovalyonne, un tournoi international universitaire. Après deux jours de compétition, les Grenobloises ont terminé 4e sur 8 équipes.

L'équipe féminine de rugby de l'Université Grenoble Alpes au tournoi Ovalyonne

Basket

Le 6 avril, les filles se sont imposées 79-71 contre Lyon 1 lors du ¼ de finale aller de la Melty Basket Ligue Universitaire, le championnat élite.
Une belle victoire mais quelques regrets. Dominatrices durant la majeure partie du match, les joueuses de l'Université Grenoble Alpes ont longtemps mené de plus de dix points face aux Lyonnaises. Mais au buzzer final, elles enlevaient cette première manche avec huit points d’avance (79-71). Le match retour programmé le jeudi 27 avril à Lyon s'annonce indécis au possible.

Publié le14 avril 2017
Mis à jour le14 avril 2017